Vin Alsace Gewurztraminer

Il y a 11 produits.

Le Gewurztraminer

Cépage noble, sélectionné pour l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace Grand cru, le Gewurztraminer serait un dérivé du Savagnin Rose. C’est un des cépages emblématiques d’Alsace, où il représente 18 % du vignoble. Visuellement, ce raisin se présente en petites grappes roses ou légèrement violettes. S’il résiste bien aux hivers rigoureux, le Gewurztraminer est un cépage peu productif que l’on taille en long. On le vinifie en vin blanc sec ou moelleux, très aromatique et réputé pour sa complexité exubérante. En Vendanges tardives ou en Sélection de grains nobles, il gagne encore en onctuosité et en profondeur.

Le grand cépage aromatique d’Alsace

Ce fleuron des vins d’Alsace a le pouvoir de transporter les papilles dans un univers épicé, floral, délicieusement ensoleillé. Le déguster procure une explosion d’arômes de fruits exotiques, de figue, d’ananas, de litchi, d’agrumes, de rose, de miel. À cela viennent s’ajouter le poivre, le clou de girofle et le gingembre, apportant une teinte plus corsée. On ne sera donc pas surpris de déguster un vin moelleux et long en bouche d’une richesse exceptionnelle. D’ailleurs, “gewürz” signifie étymologiquement “épicé”.

Déguster un Gewurztraminer

Ouvrir une bouteille de vin d’Alsace Gewurztraminer, c’est un peu se lancer dans une aventure gustative ! Sensoriel et exubérant, le Gewurztraminer supportera parfaitement la cuisine épicée des plats chinois, indiens, mexicains ou marocains. Les épices utilisées dans ces plats trouveront un écho dans le vin qui décuplera leur puissance. Même le gingembre, parfois difficile à marier, s’associera à merveille à un Gewurztraminer. En fin de repas, le Munster et le Maroilles prendront une nouvelle mesure accompagnés d’un vin blanc d’Alsace Gewurztraminer.

0