Vin Alsace Gewurztraminer

Il y a 10 produits.

Le Gewurztraminer est un cépage emblématique d'Alsace qui donne son nom à l'AOC.

Description de l'appellation Gewurztraminer :

Cépage noble, il serait un dérivé du Savagnin Rose où il représente 18 % du vignoble. Visuellement, ce raisin se présente en petites grappes roses ou légèrement violettes. S’il résiste bien aux hivers rigoureux, il est est peu productif que l’on taille en long. On le vinifie en vin blanc sec ou moelleux, très aromatique et réputé pour sa complexité exubérante. En Vendanges tardives ou en Sélection de grains nobles, il gagne encore en onctuosité et en profondeur.

La production tourne autour de 100000 hl l'an, soit une grosse production pour ces vignobles, il représente envions 20% du vignoble global.

Ce fleuron des vins d’Alsace a le pouvoir de transporter les papilles dans un univers épicé, floral, délicieusement ensoleillé. Le déguster procure une explosion d’arômes de fruits exotiques, de figue, d’ananas, de litchi, d’agrumes, de rose, de miel. À cela viennent s’ajouter le poivre, le clou de girofle et le gingembre, apportant une teinte plus corsée. On ne sera donc pas surpris de déguster un vin moelleux et long en bouche d’une richesse exceptionnelle. D’ailleurs, “gewürz” signifie étymologiquement “épicer”.

Ce cépage que les parisien appellent "Gewurz" et d'autres seulement "traminer", est la grande spécialité alsacienne. Ce vin s'habille de velours, embaume, brille et séduit les femmes, il est puissant et charmeur.

Ouvrir une bouteille de ce vin, c’est un peu se lancer dans une aventure gustative ! Sensoriel et exubérant, il supportera parfaitement la cuisine épicée des plats chinois, indiens, mexicains ou marocains. Les épices utilisées dans ces plats trouveront un écho dans le vin qui décuplera leur puissance. Même le gingembre, parfois difficile à marier, s’associera à merveille à un Gewurztraminer. En fin de repas, le Munster et le Maroilles prendront une nouvelle mesure accompagnée de ce vin blanc.

Cépage :

Le cépage comme l'appellation porte le nom Gewurztraminer

Les accords mets :

Du Munster, du foie gras notamment avec un vendange tardive, en apéritif ou en désert, le Gewurztraminer vous fera toujours le plus grand plaisir.

Température de dégustation :

Idéalement à 10 degrés


Notre sélection de vins Gewurztraminer :

Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Gewurztraminer de son catalogue. Le Domaine Zind-Humbrecht avec sa cuvée Calcaire ou Dirler-Cade avec sa cuvée Bux sont exceptionnels.

Ils en disent long :

- Probablement la plus belle appellation d'Alsace, c'est mon AOC préféré en sec ou moelleux. Je la recommande .

- Des vins de caractère avec une grande persistance et des arômes floraux, ils sont toujours magnifiques.

- D'une richesse extraordinaire et sur des notes de fruits exotiques, les Gewurztraminer me ravisent à chaque dégustation.

- Que de plaisir avec ce vin blanc en apéritif ! Ample, fruité, floral et souvent complexe.

- Les vins blancs Gewurztraminer sont de toutes beauté, probablement les plus grands en Alsace ou en Allemagne.

Vos questions :

Quel vin avec un civet de gibier ? Un Gewurz vendange tardive de 6 à 8 ans révèlera tout son fruité et son liquoreux.

Que boire avec un Munster chaud ? Une cuvée Grain Noble se mariera extraordinairement bien.

0Avis Vérifié