Produits du domaine : Domaine Zind-Humbrecht

Situé au cœur du vignoble alsacien, le domaine Zind-Humbrecht se trouve à Turckheim et ne compte pas moins de quarante hectares répartis de Hunawhir à Thann. Le domaine s’est converti à l’agriculture biologique en 1997. Il a obtenu la certification Bio (ECOCERT) en 1998, et la certification en biodynamie (BIODYVIN / ECOCERT) en 2002.


Le respect du terroir pour des vins d’exception


Depuis plus de dix ans, Olivier Humbrecht cultive ses vignes en biodynamie en quête de prouesses qualitatives, avec la même rigueur et recherche de l'idéal que son père Léonard. La biodynamie, c’est la recherche d’une agriculture respectueuse de la terre. Un sol cultivé en bio-dynamie contient dix fois plus de micro-organismes qu’un sol Bio, lui-même largement plus riche qu’un sol traditionnel. Il en ressort des vignes fortement minéralisées, produisant des vins particulièrement riches ; fidèles expressions du terroir.


Les Grands Vins d’Alsace de Zind-Humbrecht


La plupart des vins de la maison Zind-Humbrecht sont des vins de garde pouvant atteindre jusqu'à plusieurs décennies. Parmi les neuf parcelles du domaine, quatre sont cadastrées et reconnues Alsace Grand Cru. Tous ces vins sont une expression extraordinaire des terroirs. Olivier Humbrecht a fait figure de pionnier avec des vins d’Alsace concentrés et fruités produits en bas rendements. Un choix payant, puisque le domaine bénéficie d’une renommée mondiale auprès des amateurs de vin. Les vins du domaine sont concentrés, d'un équilibre assez inhabituel et très personnel, ce qui fait d'eux des vins assez déroutants pour les plus novices, mais exalteront les plus expérimentés.
Mais la qualité des terroirs, traités en biodynamie, sublimée par une vinification ultra-méticuleuse donne naissance aux plus grands vins d’Alsace. Olivier Humbrecht a été le premier Français a recevoir le titre de Master of Wine, en 1989 : un gage d’expertise, et la marque d’une reconnaissance pour le travail naturel de la vigne.

0