Vin Languedoc Coteaux du Languedoc

Il y a 2 produits.

L’AOC Coteaux du Languedoc


Les Coteaux du Languedoc sont des vins du sud : de Narbonne à la Camargue en bordant les Cévennes. Héritiers des Grecs et des Romains qui ont planté les premières vignes dans la région, les Coteaux du Languedoc constituent l’un des plus anciens et l’un des plus vastes vignobles de France. En réalité, le Languedoc est une mosaïque de terroirs qui reflètent autant de dénominations spécifiques : AOC Languedoc Grès de Montpellier, AOC Languedoc Pézenas, AOC Languedoc Pic Saint-Loup, AOC Languedoc Montpeyroux, AOC Languedoc La Clape, AOC Languedoc Saint-Georges d’Orques… Ces mentions géographiques traduisent la reconnaissance des spécificités de chaque terroir : les reliefs peuvent varier du tout au tout, et les sols présentent des natures bien différentes : calcaire, schiste, terrain graveleux.

Les vins des Coteaux du Languedoc

Les vins de l’appellation Coteaux du Languedoc se caractérisent par leur très grande diversité : rouges, rosés et blancs peuvent être élaborés à partir de multiples cépages en assemblage. Le vignoble du Languedoc utilise en effet les cépages pour valoriser la richesse de ses multiples terroirs. Les vins de l’appellation Coteaux du Languedoc doivent ainsi être élaborés à partir d’au moins deux cépages, dans des proportions réglementées. Le choix des cépages repose sur l’expérience du vigneron, en fonction du terroir. Les vins rouges du Languedoc affichent une robe intense et dégagent des arômes de garrigue caractéristiques. Ronds et tanniques, ils accompagnent les bien les viandes. Les blancs du Languedoc présentent aussi une belle rondeur en bouche, qui met en valeur leurs arômes fruités. Les Languedoc rosés se reconnaissent à leur fraîcheur. Ils sont les rois des repas d’été et des apéritifs !

Les cépages des vins du Languedoc


Également appelée AOC Languedoc, l’AOC Coteaux du Languedoc repose sur de subtils assemblages de cépages. C’est cette alchimie qui permet d’obtenir une grande complexité aromatique. Pour la vinification en rouge et en rosé, les viticulteurs du Languedoc cultivent du Grenache Noir, de la Syrah, du Mourvèdre, du Carignan Noir et du Cinsault. Les blancs vins sont quant à eux produits à partir d’une palette extrêmement riche de cépages : Grenache Blanc, Piquepoul Blanc, Bourboulenc, Roussanne...

0