Vin Bordeaux Pauillac

Il y a 6 produits.

Pauillac, avec ces 18 crus classés, est une appellation incomparable pour les amateurs.

Présentation de l'appellation :

La zone géographique s'étend, au cœur de la presqu'île du Médoc, sur le territoire de la commune ainsi que sur une partie du territoire des communes de Cissac-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beycheville et Saint-Sauveur.

La production des raisins est limitée aux sols graveleux et sablo-graveleux reposant sur les croupes caractéristiques disséquées par le réseau hydrographique, au sein des terrasses quaternaires (10 m d'épaisseur) situées à une altitude de 3 à 30 m et parallèles à l'estuaire. Ce sont des situations idéales, surtout pour le cabernet-sauvignon, mais également pour le merlot. Le port, au pied des croupes, implanté à l'époque romaine et destiné alors au commerce du bronze, a joué un rôle important dans l'essor du vignoble dès le XIIIe siècle (commerce des vins, négoce, tourisme).

Le sol est composé de graves günziennes garonnaises de forte épaisseur et de calcaire.

Le vin est élevé en cuve inoxydable et thermorégulées et généralement sans filtration.

Cités élogieusement dès le XVIIIe siècle sur le marché londonien des new french clarets, en bonne place dans la hiérarchie des "crus" établie, en 1787, par Thomas Jefferson, les vins de Pauillac offrent un éventail de 18 "crus classés" dont 3 "premiers crus classés", au classement de 1855. 

Il est reste le plus puissant des vins du Médoc. Les grandes années lui confèrent des caractéristiques pouvant surprendre si on le déguste encore jeune et avant le vieillissement qui développera ses charmes incomparables. Mais un Pauillac même trop jeune, même astringent, ravit les palais exercés. Ce vin promet toujours et l'a jamais menti.

Caractéristiques du vin :

Les vins ont une robe profonde et intense. Elle préfigure une palette aromatique qui marie notes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), notes épicées (réglisse), nuances végétales (tabac), balsamiques (cèdre), animales ou minérales (silex) et touche de torréfaction (cacao, amande ou pain grillé). Ce bouquet complexe est soutenu par une structure tannique puissante, anoblie, assouplie et adoucie par l'élevage, avec une belle persistance.

Cépage :

Ces vins ont pour origine le Cabernet-Sauvignon assemblé au Merlot

Les accords mets :

Nous vous suggérons un gigot d'agneau, du chevreuil, du foie gras en papillotes, de l'entrecôtes grillées sur des sarments ou une fricassée de girolles avec un Pauillac.

Température de dégustation :

Idéalement à 15 degrés

Notre sélection :

Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Un Haut Batailley - Pauillac 5 ème Grand Cru Classé, un Château Pontet-Canet , un Château Lynch-Moussas ou encore un grand cru  Lynch-Bages atteignent l'excellence.

Ils en disent long :

C’est mon Bordeaux préféré notamment avec une côte de bœuf, quelle palette d'arômes et quelle grande persistance !

Je suis un grand adepte des Bordeaux et cette AOC est clairement l'une des meilleurs, mais les prix d'en suivent . . .

Fruité, épicé, notes végétales, que de complexité dans cette magnifique appellation. Je la recommande vivement à tous les amateurs de vins complexes et charpentés.

Beaucoup d'amplitude et de corps sur ces magnifiques crus du bordelais, un vrai régal gustatif.

Des vins très bien structuré malgré leur finesse, très aromatique et précis.

Vos questions :

Que boire avec de l'agneau ?  Un bordeaux de cette AOC bien sûr !
Quel vin avec un carré de mouton ? Un Pauillac âgé de 5 à 8 ans , sur un grand millésime, devrait vous ravir.
Que boire avec un civet de biche ? Un Bordeaux bien structuré devrait être parfait.

Quel vin rouge avec du sanglier ? Ce cru du bordelais conviendra merveilleusement.
Que consommer comme vin avec un dos de chevreuil ? Un vin de l'AOC Pauillac, bien aéré à l'aide d'une carafe et autour de 16° sera un régal.
Quel vin avec un filet de bœuf aux morilles ? Nous vous conseillons un Pauillac âgée d'une dizaine d'années.

Combien de temps se garde un Pauillac ? Ce très grand vin de Bordeaux peu se conserver une vingtaine d'années sans problèmes.

Une belle cuvée avec un filet de faisant ? Un Pauillac d'une dizaine d'années sera à ravir. Sans aller sur un Château Mouton Rothschild ou un Château Lafite Rothschild, de magnifique cru existe sur cette AOC.

Je me demande quelle cuvée accorder un gigot d'agneau de sept heures ? Le fruité des arômes d’un Pauillac seront tout à fait excellents.

0Avis Vérifié