Vin Bordeaux Pauillac

Il y a 11 produits.

La zone géographique s'étend, au coeur de la presqu'île du Médoc, sur le territoire de la commune de Pauillac ainsi que sur une partie du territoire des communes de Cissac-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beycheville et Saint-Sauveur.

La production des raisins est limitée aux sols graveleux et sablo-graveleux reposant sur les croupes caractéristiques disséquées par le réseau hydrographique, au sein des terrasses quaternaires (10 m d'épaisseur) situées à une altitude de 3 à 30 m et parallèles à l'estuaire. Ce sont des situations idéales, surtout pour le cabernet-sauvignon, mais également pour le merlot. Le port, au pied des croupes, implanté à l'époque romaine et destiné alors au commerce du bronze, a joué un rôle important dans l'essor du vignoble dès le XIIIe siècle (commerce des vins, négoce, tourisme). 

Les vins ont une robe profonde et intense. Elle préfigure une palette aromatique qui marie notes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), notes épicées (réglisse), nuances végétales (tabac), balsamiques (cèdre), animales ou minérales (silex) et touche de torréfaction (cacao, amande ou pain grillé). Ce bouquet complexe est soutenu par une structure tannique puissante, anoblie, assouplie et adoucie par l'élevage, avec une belle persistance.

Cités élogieusement dès le XVIIIe siècle sur le marché londonien des new french clarets, en bonne place dans la hiérarchie des "crus" établie, en 1787, par Thomas Jefferson, les vins de Pauillac offrent un éventail de 18 "crus classés" dont 3 "premiers crus classés", au classement de 1855. 

0