Vin Bourgogne Pouilly-Fuissé

Il y a 5 produits.

Un blanc sec qui dont le fuité est si spécifique au chardonnay.

Présentation du Pouilly Fuissé :

Les vins répondant à cette appellation est top connu mondialement pour qu’il soit nécessaire de le présenter longuement. Du haut des roches de Solutré, le panorama est magnifique avec toutes ces vignes les entourant et fuyant vers le soleil levant, en direction du mâconnais et du beaujolais.

Le profil des roches de Solutré et de Vergisson s’avance dans le ciel comme la proue de deux navires ; à leur pied se situe le plus prestigieux des vignobles du Mâconnais : Pouilly fuissé s’étend sur les communes de Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.

Les crus doivent présenter un degré alcoolique minimum de 11°, ceux pour lesquels aura été réclamée l'adjonction du climat d'origine devront tirer au moins 12°. Le rendement à l'hectare est limité à 50hl.

Le Pouilly-Fuissé est considéré comme le roi incontesté et le porte-drapeau des Mâcons.

Caractéristique :

Les Pouilly disposent d’une très grande notoriété, notamment à l’exportation, et leur prix est en compétition avec ceux de chablis. Séduisant par sa belle robe d'Or pâle, ils sont vifs, parfumés et plein de sève. Lorsqu’ils sont élevés en fût de chêne, ces Bourgogne acquièrent en vieillissant des arômes d’amandes et de noisette. Aussi vigoureux que les plus grands crus, sa franchise de race se parfume en outre d’un bouquet particulièrement séduisant.

Cépage :

Ce cru est issu du seul cépage Chardonnay.

Les accords mets :

Nous vous conseillerons une tourte aux grenouilles, une Côte de veau dijonnaise ou du fromage (chèvre) mais encore tout ce qui nage, pince ou dort entre deux eaux, qu'elles soient douces ou salées.

Température de dégustation :

Idéalement à 12 degrés

Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. La Closerie des Alisiers ou le domaine Trichard sauront vous ravir.

Ils en disent :

Des cuvées avec beaucoup de caractère, de fraicheur et de vivacité, sur des notes florales et d'amande.

Un parfait vin sec d'apéritif ou pour accompagner un plateau de fruits de mer. Grand crus beaucoup moins cher que ses cousins de la Côte de Beaune.

Quel plaisir de déguster ce cru sec ! Un crus du sud de la Bourgogne qui va vous ravir.

Que d'équilibre et arômes de noisette dans ce blanc. Beaucoup de minéralité et d'amplitude en fin de bouche. Une excellente appellation.

Ce cru, dégusté chez des amis, à révélé des notes fleurs et de noisette, avec du gras et beaucoup d’amplitude en bouche. Un vrai régal gustatif.

Que de plaisir avec ce cru du sud de la région, sur un plateau de fruits de mer il a réellement été explosif de saveur fuité et surtout florale. Je le recommande très vivement à mes proches.

Ce vin à une très belle réputation et c’est bien mérité. Un cru sec ayant un rapport qualité-prix exceptionnel avec de magnifiques domaines qui le propose.

Des cuvées tout en fraicheur et en précision aromatique, avec du gras et de l’amplitude florale. Je recommande cette appellation et en suis moi-même un grand amateur.

Cette cuvée est tout en temps fruité, très vives avec une belle persistance en fin de bouche et une jolie minéralité.

Quel plaisir avec ce blanc, de très belles notes florales, du gras et une grande amplitude. Je le conseille pour des apéritif dînatoire.

Tout en fraîcheur sur des notes minérales et florale ce vin convient parfaitement sur un magnifique plateau de fruits de mer. A déguster dans ses jeunes millésimes.

D'excellentes cuvées sont proposées par le domaine Louis Latour ou par le domaine Sangouard Guyot, de vraies références sur cette AOC.

Des crus venant concurrencer les meilleurs Chablis et pourtant bien moins cher. Je conseille vivement cette appellation en apéritif.

On est en Bourgogne avec cette AOC, mais les prix sont ceux du Mâconnais, donc bien moins cher et pourtant tout aussi plaisant.

Des blancs de très belle qualité vif, précis, floral, et avec une belle longueur en bouche. Des vins à découvrir absolument.

Une très belle appellation, pourtant relativement méconnu, mais qui mérite largement qu’on s’y intéresse.

Ces cuvées sont de toute beauté.

De l’ampleur et des notes florales pour de très jolis crus du sud de la Bourgogne, avec des prix tout à fait compétitifs.

Ces vins blancs sont tout à fait plaisant et j'adore les servir en apéritif avec des amis ou sur des poissons tels que dorade ou sole.

Vos questions et nos réponses :

Combien de temps se garde un Pouilly-Fuissé ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 ans.

Quoi boire avec des noix de St Jacques ? Un Pouilly Fuissé de la maison sera exceptionnel.

Quel breuvage avec un bar ? Nous vous conseillons ce vin blanc fruité du sud de la Bourgogne.

Que consommer avec une blanquette de lapin ? Ce breuvage, pris dans sa fraicheur, sera un régal.
Quel vin avec des brochettes de lotte ? Un vin cru du sud de la Bourgogne va vous régaler.

Quel blanc avec un cabillaud au four ? Un Pouilly-Fuissé sera excellent.

Que boire avec une cassolette de ris de veau ?  Cette appellation prise à 2 ou 3 ans sera parfaite.

Que conseiller avec des côtes de veau ? Un vin Pouilly Fuissé sera idéal.

Quel vin avec des crevettes au gingembre ? Ce breuvage sec sera tout à fait ravissant.

Un blanc avec une dinde aux morilles ? Nous vous suggérons un Pouilly Fuissé, c’est un formidable cru à déguster dans sa jeunesse.

Que boire avec un dos de lieu noir ? Un vin de cette appellation Bourguignonne ayant moins de 4 ans devrait être parfait.

Que boire avec une daurade ?  Un Pouilly Fuissé sera formidable de fuiter.

Quel vin avec une escalope de veau ? Les arômes de cette cuvée du Mâconnais vont parfaitement convenir.

Quel vin associer à des escargots en persillade ? Un Pouilly-Fuissé sera un parfait accord.

0Avis Vérifié