Vin Bordeaux Pomerol

Il y a 10 produits.

Pomerol : Un vin d'une incomparable personnalité !

Présentation de l’appellation :

Même si le développement du vignoble date du XIIe siècle, avec l'installation de la première commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, la réputation des vins de Pomerol est restée confidentielle jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Le paysage offre une grande sobriété, dans un relief doux entièrement couvert de vignes, dominé par la flèche de l'église du bourg et parsemé d'élégants châteaux viticoles dont l'illustre Château Petrus, ou d'humbles demeures de calcaires blanc. 

Un jugement de 1928 du tribunal de la Gironde a fixé les limites géographiques de l'utilisation du nom Pomerol, limites reprises en 1936, lors de la reconnaissance de l'appellation d'origine contrôlée

La production reste le plus souvent familiale, malgré quelques domaines importants, la superficie moyenne des 140 exploitations étant de 6 hectares. Le substrat argileux du Tertiaire, horizon frais assurant une alimentation en eau régulée de la vigne, les graves de surface plus ou moins compactes ou sablonneuses, drainantes et réfléchissant la lumière vers le feuillage et le raisin, le sous-sol avec des oxydes de fer ou crasse de fer, alimentant la plante en éléments minéraux particuliers, le bénéfice d'un climat océanique à nuances continentales, le savoir-faire des producteurs mariant les pratiques de mode de conduite de la vigne, d'assemblage, d'élevage en milieu naturel, offrent aux vins leur irremplaçable personnalité.

La vinification se fait traditionnellement en cuve inox mais également en cuve ciment brut (Pétrus). Les vins doivent présenter un degré alcoolique minimum de 10°5. Le rendement maximum est fixé à 40 hl.

Caractéristiques :

Ceux-ci ont une couleur soutenue, un nez puissant évoquant les fruits noirs (cassis, mûre), les fruits secs, avec des notes florales (violette), végétales (truffe, tabac blond), animales (musc, gibier), épicées (réglisse, cannelle) ou de torréfaction (amande grillé), une structure tannique charpentée et une longue persistance en bouche.

Leur bouquet délicat, leur saveur particulière, les placent entre les meilleurs crus de St Emilion et quelques Crus du Médoc. De vrais vins d’exception !

Cépage :

Merlot, cabernets francs et sauvignon.

Les accords mets :

Un tournedos, du canard ou un bœuf sauce périgueux vont parfaitement s'accorder avec un Pomerol.

Température de dégustation:

Idéalement à 16 degrés


Notre sélection de vins Pomerol :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Pomerol de son catalogue. Le Château la ConseillanteChâteau Mazeyres ou encore Château Haut-Ferrand sont d'excellent Pomerol.

Ils en disent :

Des vins de toutes beauté, probablement les meilleurs de la région Bordelaise, charpentés avec une grande persistance aromatique et une belle complexité.

De très grands vins de Bordeaux dont les arômes sont d'une incroyable complexité.

Une AOC devenu très cher mais d'une qualité incomparable.

Vos questions :

Que boire avec un agneau de lait ? Un St Pomerol après avoir été décanté sera exceptionnel.

Combien de temps se garde un Pomerol ? C'est extrêmement variable en fonction le Château, mais ce cru pourra être conservé une vingtaine d’année dans des conditions idéales.


Quel vin avec du boeuf braisé ? Cette appellation Pomerol sera parfaitement en accord.

Quel vin rouge avec une canette rôtie au miel ? Ce rouge corsé aux arômes complexe sera excellent.

Quel vin associer à une côte de veau ? Un cru rouge de cette belle AOC se mariera parfaitement.

Que boire avec une dinde farcie ?  Un vin du type Pomerol d'une dizaine d'années sera parfait.
Que conseiller avec du faisan ? Un vin rouge d'AOC Pomerol sera idéal.
Quoi boire avec du jarret de veau aux pruneaux ? Ce vin de Bordeaux, bien aéré pendant 3 ou 4 heures va être extraordinaire.
Quel vin avec un magret de canard confit ? Un St Pomerol va vous régaler.
Vin blanc avec une omelette aux truffes ? Nous vous suggérons cette très belle AOC, après l’avoir carafé.

Faut-il décanter un Pomerol ? Oui, c'est à conseiller, cela mettra ses arômes en valeur.

Combien de temps faut-il laisser aérer un Pomerol avant de le boire ? 3 ou 4 heures seront idéales.

0Avis Vérifié