Vin Rhône Côte-Rôtie

Il y a 9 produits.

Cru des Côtes-du-Rhône et bastion le plus septentrional du cépage syrah, le nom de ce vignoble préromain est certainement lié à l'image de coteau "brûlé" (rôti) par le soleil. 

En maintenant la tradition de récolte manuelle des raisins, les producteurs préservent les caractéristiques de ce vignoble de coteau, conduit sur échalas et aménagé, soit de murets en pierre sèche ou cheys, soit en étroites terrasses ou chaillées. La réputation du vignoble s'est construite sur la dualité de la "Côte Brune" et de la "Côte Blonde", dénommées ainsi, selon la légende, par un seigneur d'Ampuis qui avait deux filles, l'une brune, l'autre blonde, ou plus probablement, parce que les sols de la Côte Brune, issus de l'altération de micaschistes, ont une couleur sombre, tandis que ceux de la Côte Blonde, où la présence du viognier est plus fréquente, sont de couleur claire. 

Robe sombre évoluant avec des nuances grenat. Nez complexe et élégant, aux accents de jeunesse de fruits noirs et d'épices, parfois de violette, lorsque le cépage viognier est présent dans l'assemblage, qui évoluent vers des notes fumées (pain grillé, café, cacao) et de fruits confits. Bouche caractérisée par la finesse des tanins, gras et rondeur. 

0