Vin Rhône Côte-Rôtie

Il y a 12 produits.

Côte-Rôtie est l'appellation majeure dans la vallée du Rhône septentrionale, un must pour les amateurs.

Présentation de Côte-Rôtie :

Presque en face de Vienne, à 35 kilomètres au sud de Lyon, le vignoble se développe sur des pentes escarpées avec des murets retenant la terre.

Bastion le plus septentrional du cépage syrah, le nom de ce vignoble préromain est certainement lié à l'image de coteau "brûlé" (rôti) par le soleil. 

L'AOC concerne des rouges récoltés sur les flancs escarpés des coteaux dominant les communes d'Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupins-et-Semons, rive droite du fleuve, ou les pentes atteignent parfois 30%.

En maintenant la tradition de récolte manuelle des raisins, les producteurs préservent les caractéristiques de ce vignoble de coteau, conduit sur échalas et aménagé, soit de murets en pierre sèche ou cheys, soit en étroites terrasses ou chaillées. La réputation du vignoble s'est construite sur la dualité de la "Côte Brune" et de la "Côte Blonde", dénommées ainsi, selon la légende, par un seigneur d'Ampuis qui avait deux filles, l'une brune, l'autre blonde, ou plus probablement, parce que les sols de la Côte Brune, issus de l'altération de micaschistes, ont une couleur sombre, tandis que ceux de la Côte Blonde, où la présence du viognier est plus fréquente, sont de couleur claire.

Caractéristique :

Robe sombre évoluant avec des nuances grenat. Nez complexe et élégant, aux accents de jeunesse de fruits noirs et d'épices, parfois de violette, lorsque le cépage viognier est présent dans l'assemblage, qui évoluent vers des notes fumées (pain grillé, café, cacao) et de fruits confits. Bouche caractérisée par la finesse des tanins, gras et rondeur. Un vieillissement de quelques années est appréciable. Un vin d'une grande finesse rappelant la violette et la framboise et qui atteint assez rapidement sa plénitude, un équilibre et une ampleur qui en font l'un des meilleurs de la Vallée du Rhône.

Cépage :

La syrah est le cépage de cette AOC.

Les accords mets :

Nous vous conseillerons de la terrine de viandes, de la biche, du sanglier, du bœuf ou encore de la caille rôtie.

Température de dégustation :

Idéalement à 16 degrés


Notre sélection :


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le Domaine François Villard - Le Gallet blanc ou Château d'Ampuis ont atteint l'excellence sur cette AOC.

Ils en disent :

Une très grande appellation du Rhône Nord, un vin de caractère mais pas trop puissant. Tout en finesse et en fuité-épicé.

C'est une appellation qui fait rêver. D'un cout élever, mais quel plaisir d'ouvrir une bouteille de cette appellation d'une dizaine d'années.

J'adore ce vin rouge plein de finesse, de fruité et de précision. Les tanins sont bien faits et le fruité très présent.

Une appellation qu'on ne peut que recommander. Certainement la plus grande avec Châteauneuf du Pape, de toute la vallée du Rhône.

Que d'excellents domaines sur cette appellation. Je ne m'en lasserais décidément jamais.

Cette appellation est extraordinaire de fruits noirs et de notes épicé, une bouche ample avec des tanins tout en finesse. Des vins rouges d'une grande précision avec un réel potentiel de garde. Quelle excellence.

Je suis un grand adepte de cette AOC dont la finesse et la précision sont remarquable. Des domaine exceptionnel la produise come Guigal, Francois Villard, Bonserine ou Ferraton.

Que de plaisir sur un cru d'une dizaine d'années, révélant tous ces arômes de fruits mais aussi de violette et de tabac. J'adore et recommande vivement.

Que de finesse dans ce vin rouge, probablement le plus réputé avec Châteauneuf du Pape de toute la Vallée du Rhône, et c'est bien mérité !

J'ai débouché une cuvée Sarrasine 2016 du domaine de Bonserine, une cuvée tout à fait exceptionnelle et que je recommande à tous mes proches.

Vos questions :

Quel vin avec un Canard ? Un Côte-Rôtie âgé de 6 ou 7 ans va vous ravir.
Que consommer avec un Chevreuil ? Un Côte-Rôtie bien carafé sera un régal.
Quel vin avec un civet de sanglier ? Nous vous conseillons un Côte-Rôtie rouge âgée de 4 ou 5 ans.
Que boire avec une épaule de mouton ? Un Côte-Rôtie de la Maison Paul Jaboulet Aîné devrait être parfait.
Combien de temps se garde un Côte-Rôtie rouge ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser 15 ans.
Quel vin avec un pavé d’autruche ? Un Côte-Rôtie de Ferraton excellent.
Que boire avec un pavé de biche ?  Un Côte-Rôtie cuvée Brune et Blonde de E. Guigal ayant 4 ou 5 ans d’âge sera parfait.

Que boire avec un Pigeon ? Un Côte-Rôtie du domaine François Villard sera explosif.

Avec du rognon de veau, je bois quoi ? Nous vous conseillons la belle appellation rouge Côte-Rôtie.

Avec du rôti de sanglier, que conseiller en accompagnement ? Un Côte-Rôtie sera de toute beauté.

Quel vin ouvrir avec une souris de cerf ? Un Rhône septentrional rouge, épicé et fruité sera à ravir.

Une terrine de canard, que conseiller comme breuvage ? Un cru du Rhône Nord sera particulièrement excellent.

Je cherche un vin qui va avec un pavé d'agneau ? Un cru rouge fruité et ample sera formidable.

Me trouver un cru allant avec une bécasse ? Un Côte-Rôtie fruité et épicé sera à excellent.

Une belle cuvée avec des brochettes d'agneau ? Un Côte-Rôtie sera ravissant.

Je me demande quelle cuvée accorder une dinde farcie ? Les arômes Côte-Rôtie seront tout à fait excellents.

Avec un gigot d'agneau braisé, quelle est le rouge idéal ? Nous vous recommandons vivement un vin du Rhône septentrional, charpenté et structuré sur des arômes de fruits noirs.

Faut-il décanter un vin d’AOC Côte-Rôtie ? C'est à conseiller, ou alors de l’aérer pendant  deux à trois heures et de le servir à 16 degrés, il en aura des arômes tout à fait formidables.

Combien de temps faut-il aérer un Côte-Rôtie ? Le rouge sera à aérer idéalement pendant deux ou trois heures.

J’ai besoin de l’accord parfait avec du jarret de veau, quelle cuvée recommander ? Un magnifique Côte-Rôtie brune et blonde du domaine Guigal, ayant 7 ou 8 millésimes, et servi à 16 degrés sera un excellent accord.

0Avis Vérifié