Vin Provence Bandol

Il y a 2 produits.

Bandol, l'excellence du Sud de la France à travers cette appellation.

Les vins AOC Bandol

Terroir d’exception des vins rouges de Provence, le vignoble se niche au milieu des collines (Sainte-Baume et Mont Caume notamment) jusqu’à la mer. L’appellation s’étend sur les communes de Sanary-sur-Mer, Bandol, La Cadière-d’Azur, Le Beausset, Évenos, Le Castellet, Saint-Cyr-sur-Mer et Ollioules, dans les environs de Toulon.

La production moyenne est de environ 30 000 hl, dont 5 % à pain en blanc, le rosé et le rouge se partagent la différence avec un légère avantage à ce dernier le rendement de base est fixé à 40 hl par hectare. Il a donné toutes ses lettres de noblesse au Mourvèdre, un cépage méditerranéen qui s’épanouit sur le sol squelettique du vignoble. Les vins produits sont classés parmi les grands vins de Provence, et particulièrement les vins rouges, une référence, qui peuvent se garder 10 ans en cave.

Vin rouge

Le vin de Bandol rouge provient majoritairement du cépage Mourvèdre (entre 50 et 95 %). Les viticulteurs l’assemblent avec du Cinsault ou du Grenache. Le vin rouge Bandol AOC se distingue par sa complexité : un fond minéral sur lequel se tissent des arômes de havane, de cuir, le fruits noirs ou encore de cannelle. En bouche, on ressent l’influence du Mourvèdre dans les tanins, subtilement relevés par une note de réglisse. Les vins rouges, puissants et charpentés, expriment toute leur personnalité après quelques années en cave. Les meilleurs millésimes peuvent se garder plusieurs décennies en élevage. On apprécie leur robe profonde, intense et on les déguste sur du gibier.

Vin rosé

L’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol produit des vins rosés dont la renommée n’est plus à faire. Le vin de Bandol rosé s’affiche tout en rondeur et en générosité. Comme le vin rouge de Bandol, le rosé est issu des cépages Mourvèdre, Grenache et Cinsault. Il présente une robe limpide largement saumonée qui illumine la table ou l’apéritif. Tout en fraîcheur, le vin rosé d’appellation Bandol AOC se montre gourmand et chaleureux sur une cuisine méditerranéenne. Au nez, ce rosé libère des arômes de fruits rouges et en bouche, il exprime toute la personnalité de son terroir. Le vin Bandol rosé se déguste jeune ou après quelques années de garde grâce à la structure typique du Mourvèdre.

Vin blanc

Moins connue que les vins rouges et rosés, la vinification en blanc ne manque pourtant pas d’atouts ! Le blanc, c’est la surprise d’un vin aussi franc que délicat. Sa robe jaune paille gagne en profondeur avec ses reflets verdâtres. Au nez, le vin d’appellation Bandol AOC révèle une large palette aromatique, du pamplemousse au tilleul. La rondeur en bouche ouvre sur une longueur finale caractéristique. On le déguste donc en accompagnement de poisson grillé, ou en apéritif pour en apprécier les accents de Provence.

Vos questions :

Avec une bouillabaisse que consommer ? Un Bandol rosé sera vraiment délicieux avec ce plat.

Quel accord avec des calamars à la romaine ? Un grand Bandol, dans sa fraicheur, sera excellent.

Quel vin avec de la biche ? Nous vous recommandons un rouge de Bandol pour son fruité et ses notes de réglisse.

0Avis Vérifié