Produits du domaine : Domaine de la Bastide Blanche

Domaine La Bastide Blanche



Le Domaine La Bastide Blanche est à lui seul emblématique de l’appellation Bandol : niché au pied de l’un des plus beaux villages de Provence ; le Castellet, il déploie ses vignes sur des collines abritant des essences méditerranéennes typiques. Protégée des fortes chaleurs par les vents marins et des maladies par le mistral, la vigne bénéficie d’un climat favorable et d’un des plus forts ensoleillements du Sud. La Bastide Blanche est un domaine familial depuis 1972. Vignerons de génération en génération, les Bronzo n’ont de cesse de traduire dans leurs vins l’expression de leur terroir. Les 28 hectares de vignes sont cultivés manuellement et tous les vins du Domaine La Bastide Blanche sont certifiés biologiques.



Vins AOC Bandol



Les vins élaborés au domaine La Bastide Blanche sont dégustés dans le monde entier. Leur élégante puissance a fait leur renommée. L’ensemble du vignoble, cultivé sur des coteaux, bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. Les viticulteurs du domaine ont aménagé leurs parcelles en restanques, sur une exposition sud-est. Le terroir se compose de sols caillouteux et de graves, à dominante argilo-calcaire. Fidèle aux exigences de l’appellation Bandol, La Bastide Blanche accorde une place de choix au Mourvèdre dans ses vignes. Les autres cépages cultivés sur ses terres sont typiques de la Provence : Grenache, Cinsault complètent l’encépagement rouge et rosé, Ugni blanc, Bourboulenc et Sauvignon constituent l’encépagement blanc.



Terroir et vins de Bandol



Les vins de Bandol élaborés au Domaine La Bastide Blanche sont de bons ambassadeurs de l’appellation : rouges musclés et vifs, rosés structurés et puissants, blancs opulents et harmonieux. Le terroir de Bandol s’exprime dans toute sa diversité dans les vins du domaine, grâce à l’engagement de la famille Bronzo pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Le Domaine La Bastide Blanche est certifié Agriculture Biologique depuis 2012 sur l’ensemble de ses vins et se tourne désormais vers la biodynamie. Pour que son terroir unique soit sublimé dans chaque cru, le domaine n’utilise aucun engrais ou désherbant chimique et préfère le travail mécanique de la vigne.

0