Produits du domaine : Château Pape Clément.

Château Haut-Brion peut légitimement prétendre à la doyenneté des crus bordelais. C'est en effet à Haut-Brion que le perfectionnement des techniques de vinification, au XVIIème siècle, permit le développement de spécificités tenant aussi bien du terroir que de la facture.


Néanmoins le Château Pape Clément peut se prévaloir d'une antériorité indiscutable puisqu'il fut crée en 1300 par Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux. Six ans plus tard, cet ecclésiastique fut élu pape et se donne le nom de Clément V. Il poursuivit sa croisade en faveur du vin lors de son installation en Avignon. La vigne se répandit dans le Comtat venaissin. C'est également à lui que nous devons le Châteauneuf du Pape. Son domaine bordelais revint à son successeur, le cadinal Arnaud de Canteloup, et le vin prit le nom de "Pape Clément". Alors que le Château Haut-Brion n'est pas encore né, la réputation du Château Pape Clément est établie : Rabelais n'évoque-t-il pas, dans la première moitié du XVIème siècle le "vin clémentin" ? 


Il s'en est fallu de peu que Château Pape Clément ne disparût. La famille Cinto connut de telles difficultés qu la banque Gomes-Weiss s'en empara alors que la grêle avait saccagé toutes les vignes. Un homme, Paul Montagne, pour éviter le lotissement des terrains acheta la propriété en 1939 et replanta le vignoble. De nous jours, sa fille et son fils, Léo Montagne, animent la SARL qui perpétue l'oeuvre de leur père.


Deux kilomètres après Château Haut-Brion, sur la route nation 650 en direction d'Arcachon, une pancarte annonce le Château Pape Clément. Entre 35 et 45 mètres d'altitude, une croupe de graves un peu plus fines que celles de son illustre voisiin accueille les cépages traditionnels bordelais.


L'encpéagement n'est pas tout à fait classiqe puisque le Cabernet Franc en est absent. La taille pratiquée est celle en usage dans le Médoc, la Guyot double. L'exploitation d'une technique de vinification classique et éprouvée, associée à un élevage en barriques renouvelées tous les ans, s'accorde parfaitement aux vins recherchés et obtenus.


M. Clavé, directeur aux établissements Montagne, remarque que le Château Pape Clément est un vin que l'on peut boire assez rapidement, que le millésime soit prestigieux ou quelconques. Par contre, la longévité du vin est évidemment fonction de la qualité du millésime. C'est un vin paradoxal puisqu'il est viril, robuste, de frote couleur tout en n'exigeant pas une longue attente avant de pouvoir être consommé. Un deuxième vin a vu le jour : le Clémentin du Château Pape Clément.


0