Produits du domaine : Xavier Frissant

Le vignoble de Xavier et Isabelle Frissant s’étend sur 22 hectares au sud de la Loire, autour du village de Mosnes. Il bénéficie de terroirs variés : argilo-silicieux ou limono-sableux. Ceux-ci permettent toute l’expression des cépages qui tirent le meilleur de ces sols de Touraine, très caillouteux et riches en silice. Les Sauvignons Blancs et leur cousin le Fié Gris atteignent la maturité idéale, et les Cabernets Francs et Côts, bien traités en rendements sages, affichent du fruit et de la finesse dans les tanins. Pour préserver toute la richesse de ce terroir le domaine pratique une culture raisonnée, avec un enherbement naturel. Le domaine est passé de quelques cuvées régulières à un ensemble de production de qualité.


Vins du Val de Loire


Le Domaine Xavier Frissant a fait le pari de remettre un vieux cépage oublié au goût du jour : le Fié Gris. Pari réussi ! Récolté à la main, ce Sauvignon à chair rose donne naissance vin “Les Roses du Clos”, vin fin aux subtiles notes de groseilles. Les vendanges au domaine Xavier Frissant se font toujours à la main, avec des rendements limités, et s’achèvent par le tri des raisins. La modernité technologique du chai n’empêche pas le respect des méthodes traditionnelles de vinification.


Appellation Touraine et Touraine Amboise


Les vins élaborés au domaine Xavier Frissant se classent en AOC Touraine et AOC Touraine Amboise. Cuvées stars du domaine, les vins rouges d’appellation Touraine Amboise séduisent par leur richesse aromatique et leur côté gourmand. Ils révèlent la subtile association des Cabernet Franc et du Côt. Finements tanniques pour le M’ de la Touche, ou très structurés avec un bon potentiel de garde pour L’orée de frênes, les rouges Touraine Amboise font l’unanimité. En AOC Touraine, le Sauvignon mêle la fraîcheur à la minéralité. Ses notes exotiques en font un bel accompagnement de poissons, charcuterie, ou un bon apéritif.

0