Produits du domaine : Château la Lieue

Château La Lieue, à Brignoles



Au cœur de la Provence Verte, le Château La Lieue cultive un vignoble d’exception en Appellation d’Origine contrôlée Coteaux Varois en Provence. Les 75 hectares de vignes sont traités en agriculture biologique, certifiée Ecocert. Aucun désherbant, pas d’insecticide et 0 produit chimique ou de synthèse : au Château La Lieue les rangs de vigne sont labourés traditionnellement puis enrichis en fumier organique, en cuivre et en soufre. La cinquième génération de la famille Vial entretient ce rapport passionnel à la nature et au terroir. Il en ressort des raisins de haute qualité, donnant des vins qui se classent parmi les plus grandes références de l’appellation.



Coteaux Varois en Provence



Le Château La Lieue illustre le caractère et la philosophie des vins de Provence. Entre Aix en Provence et Saint Tropez, le domaine se niche au milieu de terres vallonnées recouvertes par la forêt méditerranéenne : pins parasols, chênes, genévriers. Le soleil, généreux, assure une bonne maturation des raisins tandis que la fraîcheur de la nuit conserve une légère acidité. Ce terroir si particulier fait l’objet de toutes les attentions de la part des viticulteurs. Ici, la nature est reine et le Château La Lieue a adopté les méthodes de culture biologique il y a plus de 20 ans. Les vins AOC Coteaux Varois en Provence du Château La Lieue sont emblématiques de cette “Provence calcaire” avec ses cuvées gorgées de soleil.



Des vins de Provence d’exception



Fidèle à la réputation des Coteaux Varois en Provence, les vins rouges du Château La Lieue se distinguent par leur fruité et leurs tanins soyeux. Le Grenache, la Syrah, le Carignan et le Mourvèdre trouvent ici un large terrain d’expression, valorisé par la culture biologique du domaine. Le rosé de Provence bio du Château La Lieue se distingue par sa robe groseille et ses arômes d’épices. La cuvée Batilde Philomène a largement contribué à la reconnaissance du travail des vignerons. Enfin, la cuvée Chardonnay, en vin de Pays blanc fait partie des grands noms des vins de Provence blancs avec ses arômes de litchi et sa fraîcheur méditerranéenne.

0