Vin Languedoc Maury

Il y a 2 produits.

Deux longues barres de calcaire urgonien, l'une au nord (964 mètres), surmontée par l'imposante forteresse cathare de Quéribus, l'autre au sud (566 mètres), délimitent un paysage ondulé au sein duquel les espaces viticoles soignés s'insèrent entre garrigue et petits bois de chênes verts. 

Le vignoble, s'étendant sur 4 communes, est principalement cultivé entre 140 mètres et 350 mètres d'altitude, sur les marnes d'altitude, sur les marnes schisteuses noires de l'Albien des flancs de collines entrecoupées de ravins et des versants abrupts, au pied des corniches calcaires. 

Le cépage grenache noir s'est naturellement imposé dans ce milieu naturel exigeant. 

Le vin "blanc" , production confidentielle, présente une robe claire et des notes fruitées (poire) et de fleurs blanches. Le vin "grenat" issu d'un mutage sur grains a une robe pourpre et des notes de fruits rouges et noirs aux accents épicés. Le vin "ambré" ou "tuilé", destiné au vieillissement, est élevé en cuve, en foudre ou en bombonne de verre, en milieu oxydatif, livrant ainsi une complexité de nuances aromatiques et gustatives : pain d'épices, fruits secs, nuances végétales (tabac frais) ou balsamiques pour le vin "ambré" ; figue confite, notes de fruits secs, sensation végétales (tabac) pour le vin "tuilé".

Les vins bénéficiant de la mention "hors d'âge" développent des accents empyreumatiques (grillés, cacao), animaux (musc), d'eau-de-vie ou de malt. L'élevage long et maîtrisé, en s'appuyant sur une forte structure tannique, peut dévoiler le goût de rancio, strictement contrôlé, révélant les charmes de fruits secs ou de torréfaction qui rendent unique cette production confidentielle. 

0