Maury

Il y a 2 produits.

Maury est une appellation encore peu connue mais qui saura vous ravir.

Présentation de l'appellation :

Deux longues barres de calcaire urgonien, l'une au nord (964 mètres), surmontée par l'imposante forteresse cathare de Quéribus, l'autre au sud (566 mètres), délimitent un paysage ondulé au sein duquel les espaces viticoles soignés s'insèrent entre garrigue et petits bois de chênes verts. 

Le vignoble, s'étendant sur 4 communes, est principalement cultivé entre 140 mètres et 350 mètres d'altitude, sur les marnes d'altitude, sur les marnes schisteuses noires de l'Albien des flancs de collines entrecoupées de ravins et des versants abrupts, au pied des corniches calcaires.

Les vins, après opération de mutage, doivent présenter un degré alcoolique d'au moins 21°5 au total pour 15° acquis minimum. Le rendement à l'hectare est limité à 30 hl.

Caractéristiques des Maury :

Malgré sa situation plus continentale, Maury s'apparente au Banyuls par sa puissance et son coté gras et harmonieux.

Le vin "blanc" , production confidentielle, présente une robe claire et des notes fruitées (poire) et de fleurs blanches. Le vin "grenat" issu d'un mutage sur grains a une robe pourpre et des notes de fruits rouges et noirs aux accents épicés. Le vin "ambré" ou "tuilé", destiné au vieillissement, est élevé en cuve, en foudre ou en bombonne de verre, en milieu oxydatif, livrant ainsi une complexité de nuances aromatiques et gustatives : pain d'épices, fruits secs, nuances végétales (tabac frais) ou balsamiques pour le vin "ambré" ; figue confite, notes de fruits secs, sensation végétales (tabac) pour le vin "tuilé".

Les vins bénéficiant de la mention "hors d'âge" développent des accents empyreumatiques (grillés, cacao), animaux (musc), d'eau-de-vie ou de malt. L'élevage long et maîtrisé, en s'appuyant sur une forte structure tannique, peut dévoiler le goût de rancio, strictement contrôlé, révélant les charmes de fruits secs ou de torréfaction qui rendent unique cette production confidentielle.

Cépage :

Le cépage grenache noir s'est naturellement imposé dans ce milieu naturel exigeant. Mais aussi grenache gris et blanc, Muscat, Maccabeo et Toubat.

Accords mets :

En apéritif, avec du canard ou une viande rouge, le Maury se mariera parfaitement.

Température de dégustation :

Nous vous conseillons de le déguster idéalement entre 14 et 15 degrés.

Notre sélection de vins Maury :


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Maury de son catalogue. Le domaine Mas Amiel avec sa cuvée rouge de 30 ans ou son vintage blanc sont remarquable.

Ils en disent :

Le domaine mas Amiel produit des vins Maury d'un excellent niveau, très probablement les meilleurs sur cette AOC.

Des vins fruités et floraux qui sont de toute beauté pour ces crus du Roussillon que je ne connaissais pas et qui sont vraiment excellent.

Des vins très proche des Bagnuls, on est dans la même région mais pas du tout le même vignoble. Je recommande vivement ses cuvées pour des apéritifs très plaisant.

Même sur une viande rouge, un Maury se mariera parfaitement. Cette appellation très peu connue et d'un excellent niveau.

Les « hors d’Age » se rapprochent des spiritueux et sont vraiment à découvrir. Un excellent digestif après un très bon repas.

Vos questions :

Que boire avec une mousse au chocolat ? Un Maury devrait vous régaler, nous vous le conseillons.

Quoi associer avec un filet de canard à l'orange ? Un Maury sera tout à fait remarquable.

0Avis Vérifié