Produits du domaine : Josmeyer et fils

Le domaine de Josmeyer se situe dans le village viticole de Wintzenheim, près de Colmar. Il bénéficie d’un microclimat exceptionnel caractérisé par une des plus faibles pluviométries de France. Le vignoble Josmeyer s'étend sur 28 hectares, avec un encépagement varié : 


28% Riesling
24% Pinot Blanc et Auxerrois
21% Pinot Gris
19% Gewurztraminer
10% pour les Sylvaner, Muscat et Pinot Noir)
Depuis toujours, le terroir est travaillé dans le plus grand respect de la nature. Le domaine s’est d’ailleurs tourné vers l’agriculture biologique et biodynamique dès les années 1990 sous l’impulsion de Christrope Ehrhart. Cet engagement permet de récolter des raisins nobles, à l’origine de vins denses et équilibrés, à fort caractère. Depuis 2004, l'ensemble des vins du vignoble est certifié par le logo AB (agriculture biologique).


Terroirs du vignoble alsacien


Le vignoble Josmeyer bénéficie d’une mosaïque de terroirs, auxquels sont associés les cépages pour obtenir le meilleur équilibre aromatique et minéral.
le Drachenloch, essentiellement calcaire, et réputé pour sa chaleur. Les raisins s’y épanouissent. Il est destiné au Riesling.
le Herrenweg, constitué d’alluvions argileuses. Il convient au Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.
le Rotenberg, caractérisé par sa couleur brique due à sa teneur en fer. Localisé sur le versant nord du Grand Cru Hengst, il reçoit le Pinot Blanc et Auxerrois, et le Pinot Noir.
Hengst Grand Cru, la perle du vignoble. La richesse exceptionnelle du sol donne aux différents cépages des lettres de noblesses : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc et Auxerrois.
Brand Grand Cru, riche et complexe. Il est planté de Pinot Noir, Gewurztraminer, Riesling, et Pinot Gris. 


Les vins d’Alsace Josmeyer


La maison Josmeyer garde une totale maîtrise des rendements, en accord avec sa volonté de s’inscrire dans une culture respectueuse des éléments naturels. Les raisins sont triés, vendangés à la main et pressés entiers. Ils donnent ainsi des vins fins, incomparables.

0