Vin Beaujolais Juliénas

Il y a 3 produits.

Le vignoble est situé sur les flancs exposés au midi du Mont de Bessay (478 m), à 15km au sud-ouest de Mâcon, entre 225 et 450 m d'altitude. 

Il est établi sur une zone de transition où l'on trouve des formations de granites, de volcants et de sédiments et des formations plus récentes riches en colluvions, à l'origine de sols plus profonds et argileux. Les sols acides, dérivés de substrats de schiste et de granite, offrent au cépage gamay la charpente et la robe rouge violacé caractéristiques du Juliénas.

La relative diversité des sols, maigres et sableux sur le granite et le sommet des coteaux, plus argileux sur le schiste et les colluvions, conduit à une palette de vins mise en valeur par l'indication du lieu-dit de provenance des raisins sur l'étiquette. Afin de s'adapter à ces variations du milieu naturel, les producteurs ont adopté une vinification particulière où coexistent une fermentation traditionnelle et une macération semi-carbonique.

Les vins ont une robe rouge violacé qui s'assombrit et s'intensifie avec le temps, annonçant des notes florales et fruitées (pêche, fruits rouges) qui s'enrichissent, à l'évolution, de notes épicées. En bouche, ce sont des vins charpentés, marqués par une relative minéralité et parfois un caractère tannique. 

0