Produits du domaine : Martin Schaetzel

La Maison Martin Schaetzel élabore ses vins depuis 1803 dans le respect des terroirs et des équilibres naturels. Elle est située à Ammerschwihr, au coeur du vignoble alsacien, et constitue l’une des nombreuses étapes gourmandes de la prestigieuse route des vins d’Alsace. 


Vin d'Alsace et histoire de famille


Dans les années 1930, Martin Schaetzel décide, pour des raisons économiques, de vendre sa récolte à des restaurateurs locaux, régionaux, puis jusqu'au-delà des Vosges et du bassin Rhénan.
Son neveu Jean reprend l'exploitation en 1979. Il est passionné par l'expression des terroirs et a terminé ses études d'oenologie à la faculté de Dijon. Il a coeur à valoriser l'outil de production de son oncle et à respecter les valeurs qu'il a apprises dès son plus jeune âge.
En 1998 Jean se tourne vers l'exploitation biologique et la culture biodynamique. Il acquiert alors les labels Ecocert et Demeter (pour les raisins issus de l'agriculture biologique, et biodynamique). Il s'applique alors à l'élaboration de vins alsaciens bio à grande identité, à l'écoute de la nature, et qui se joignent aux plaisirs de la vie.


L’expression du terroir et le respect de la vigne


En janvier 2015, Marc Rinaldi acquiert le domaine Martin Schaetzel et fonde la société Kirrenbourg. La passion du vin est plus que jamais au cœur du projet : choix des terroirs et culture en biodynamie président au développement du domaine, qui réunit 3 personnalités : Marc Rinaldi, Jean Schaetzel et Christophe Ehrhart. Une nouvelle cave est construite au pied du Schlossberg pour accueillir le public et présenter les vins ; des vins puissants et fermes qui expriment leur terroir et donnent le meilleur de leur cépage. Le domaine Martin Schaetzel s’étend sur des terroirs de Grand Crus. Il produit environ 45 000 bouteilles de vin d’Alsace, dont la moitié de Riesling.

0