Vin Bourgogne Corton

Il y a 7 produits.

Corton, l'une des plus belles appellations de la Côte de Beaune en Bourgogne.

Présentation de l'appellation :

La découverte de vignes sur la Montagne de Corton date du IXe siècle. C’est en 775 que l’Empereur Charlemagne offrait des vignes à la collégiale de Saulieu. Le lieu-dit « En Charlemagne », sur la Montagne de Corton, correspond à cette histoire. En ce qui concerne la qualité de ces vins, Voltaire lui-même trouvait son Corton trop précieux pour l'offrir à ses hôtes et préférait le boire en secret.

La production moyenne annuelle est d’environ 2200 hl dans 5 % en vin blanc (Corton-Charlemagne). C’est pratiquement le début de la côte de Beaune, elle commence de façon grandiose avec les Corton et Corton Charlemagne . 

Caractéristiques des vins :

Les vins rouges ont une robe rubis profond. Ils offrent, dans leur jeunesse, d'intenses arômes de petits fruits rouges et de baies noires, accompagnés de senteurs complexes différentes selon les différents "climats". Leur corpulence et leur structure tannique leur donnent une magnifique tenue en bouche et une excellente persistance. Quelques années de garde les assouplissent tout en enrichissant, leur gamme aromatique. 

Les vins blancs disposent d’une structure remarquable, mise en lumière par une belle minéralité. Les arômes de fruits blancs, épicés et expressifs, se changent après quelques années en notes de miel, de fruits secs et de truffe.

Cépage :

Pinot noir pour cette AOC.

Accords mets :

Un canard à l'orange ou une pintade au calvados seront excellent avec ce cru.

Notre sélection :

Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Chevalier avec sa cuvée Corton Grand Cru Le Rognet ou le domaine Louis Latour avec son Grand Cru "GRANCEY", font parti des meilleurs.

Ils en disent :

J’ai dégusté un Cortons Rognet du domaine Chevalier Père et fils : quelle merveille gustative.

Un cru aux arômes de fruits des bois avec de légères notes épicées au nez et une très belle texture en bouche. La persistance aromatique en fin de bouche est tout à fait exceptionnelle.

Pour moi les Cortons sont les meilleurs vins de la Côte de Beaune, voir de toute la Bourgogne. Leurs arômes de fruits des bois et leurs notes épicées en font un vin extraordinaire et de grande garde. Je recommande particulièrement le domaine Chevalier et Latour.

Des vins nécessitant un gros budget mais on en a clairement pour son argent ! Ces cuvées ont une trame aromatique de grande complexité avec beaucoup d’amplitude en bouche et une très belle longueur.

Des crus rouges de toute beauté, entre les saveurs de la Côte de Nuits et celle de la Côte de Beaune, un très bel équilibre gustatif.

Cette appellation est clairement à recommander si l’on est prêt à y mettre le budget, probablement l’une des plus belles de toute la Bourgogne.

Vos questions :

Quel cru conseiller avec des pâtes aux truffes ? Cette très grande appellation de la Côte de Beaune sera parfaite.

Qu’associer avec du faisan farci ? Un Corton après l'avoir carafé, sera excellent.

0Avis Vérifié