Produits du domaine : Domaine de la Chevalerie

Le domaine de la Chevalerie se situe entre la Touraine et l’’Anjou, sur la commune de Restigné. La région viticole est façonnée par la Loire qui définit son climat et ses richesses. Les terroirs du vignoble cultivé par le domaine de la Chevalerie conjuguent des sols d’argiles Tuffeau, de tufs argilo-calcaires, d’argiles et sables d’alluvions. Le domaine de la Chevalerie est né y a plus de 400 ans, et c’’est aujourd’hui Stéphanieet Pierre Caslot accompagnés de leur père qui ont hérité du domaine familial. Héritiers d’une longue tradition et d’un savoir-faire inestimable, ils ont acquis une parfaite connaissance de leurs parcelles et s’attachent à transmettre, à leur tour, leur passion pour le vin du Val de Loire.


Appellation Bourgueil


Le domaine de la Chevalerie s’inscrit dans l’Appellation d’Origine Contrôlée Bourgueil : une AOC prestigieuse de la Vallée de la Loire réputée pour la fraîcheur et le fruité de ses vins. Le domaine est d’ailleurs classé parmi les références de l’appellation Bourgueil. La Chevalerie cultive ses parcelles en Cabernet Franc qu’elle vinifie en cuvées parcellaires et cuvées spéciales. Les vins de Loire produits sur le domaine de la Chevalerie sont francs, avec une belle profondeur en bouche, que l’on apprécie dans leur jeunesse.


Vins biologiques et viticulture en biodynamie


Le domaine de la Chevalerie compte 38 ha de Cabernet Franc travaillés selon les principes de l’’agriculture biologique et biodynamique afin de préserver les vignes et la richesse des sols. La famille Caslot s’attache à entretenir la plus belle harmonie possible entre le cépage, Cabernet Franc, et son terroir de Bourgueil : travail superficiel des sols, enherbement naturel... Les vendanges se pratiquent toujours à la main, à juste maturité. Les vignerons limitent au maximum l’usage de traitements, même biologiques, pour conserver l’équilibre naturel de l’écosystème. Les vins du domaine de La Chevalerie, tous AOC Bourgueil, sont donc labellisés Agriculture Biologique.

0