Vin Provence Ventoux

Il y a 1 produit.

L’appellation Ventoux est un vignoble du Vaucluse, large de 6 700 hectares, qui se situe au pied du fameux « Mont Ventoux ». Le terroir se réparti sur 3 secteurs viticoles : dans le nord, le Bassin de Malaucène ; l’amphithéâtre de Carpentras dans le centre, et le sud borde le vignoble du Luberon.

Les sols se composent de calcaire dur, sédiments tertiaires, éboulis, et alluvions anciennes caillouteuses. Le vignoble du Ventoux dispose de conditions climatiques relativement homogènes, qui favorise la production de vins qualitatifs. Il s’agit d’un climat méditerranéen, permettant au vignoble de profiter de la chaleur et de l’ensoleillement. Toutefois, il reste abrité du vent. 

L’appellation Ventoux produit en moyenne 285 000 hl de vin par an. Sa gamme de vins se compose majoritairement de vins rouges (85% de sa production), mais aussi de rosés et de vins blancs, plus rares. 

Les cépages qui composent ces vins sont : Syrah et Grenache noir pour les vins rouges et les rosés ; Grenache blanc, Bourboulenc et Clairette pour les vins blancs. Il s’agit de vins plutôt fruités, légers et souples mais quelques uns d’entre eux disposent de tannins plus puissants et colorés.

0