Produits du domaine : Domaine Marcel Deiss

Le domaine Marcel Deiss est situé à Bergheim, au cœur du vignoble alsacien. Il est le fruit du travail d’une famille de vignerons installée dans le village depuis 1744. Fondé par Marcel Deiss, le domaine est aujourd’hui géré par Mathieu Deiss, qui a perpétue la tradition et la philosophie de la maison. En tout, le domaine Marcel Deiss représente vingt-sept hectares de vignes, répartis sur neuf communes. Les vignes sont cultivées en agriculture biodynamique. 


Les terroirs alsaciens dans des vins d’exceptions


Mathieu Deiss a pris la suite de son père, et comme lui il est convaincu des bienfaits de la complantation. Cette technique repose sur le mélange de plusieurs cépages sur une même parcelle, afin d’obtenir une meilleure expression des terroirs alsaciens. Elle est en réalité une forme très ancienne de viticulture. En effet, les différents cépages ont été mêlés pendant des siècles sur le vignoble alsacien, laissant cours à une grande diversité biologique dans les vignes. C’est l’apparition du nom du cépage sur les vins AOC d’Alsace qui a remis l’appellation des raisins au cœurs du vignoble Alsacien. Obligatoire un temps, elle est aujourd’hui facultative, ce qui permet aux vignerons qui le souhaitent de pratiquer la complatation.


Des vins d’Alsace de caractère


Au domaine Marcel Deiss, de nombreuses cuvées de la gamme terroir portent le nom du lieu-dit où elles sont nées plutôt que d'un cépage. Les quelques vins du domaine issus d'un seul cépage sont de la gamme « de fruit ». La gamme « de temps et de patience » regroupe les vendanges tardives et la sélection de vins nobles.

L'Altenberg de Bergheim, le Mambourg et le Schoenenbourg sont des vins de terroir conçus par complantation et considérés comme les trois Grands Crus du domaine.

Ces grands vins témoignent du succès de la complantation qui mérite qu'on s'y intéresse de très près.

0