Vin Bordeaux Pessac Leognan

Il y a 34 produits.

La zone géographique s'étend sur la partie septentrionale de l'appellation d'origine contrôlée Graves qui s'inscrit dans l'ancien territoire appelé au Moyen Age las Grabas de Bourdeus ("Les Graves de Bordeaux"). 

Pessac-Léognan présente la particularité de se situer juste à la périphérie de la ville de Bordeaux et d'être quelquefois même enclavé dans l'agglomération où quelques "crus", parmi les plus réputés, forment alors des îlots de verdure. 

Tous les "crus classés de Graves" (classement datant de 1959) se trouvent dans la zone de Pessac-Léognan, soit 16 "Châteaux" ou "Domaines", ce qui représente environ le tiers des exploitations. Le plus illustre d'entre eux est le Château Haut-Brion, "Premier Grand Cru" du classement de 1855, construit au lieudit Haut-Brion, qui préfigura parfaitement le grand "Château" bordelais

Les vins rouges sont très colorés, avec une forte structure tannique. Les arômes complexes accompagnés de notes de cassis évoluent avec le temps vers des notes épicés et fumés, de cuir et de pruneaux. L'élevage est le plus souvent réalisé en barriques de chêne, les tanins du fruit se fondant avec ceux du bois pour offrir volume et rondeur en bouche. 

Les vins blancs secs sont fruités, au goût de sève et nerveux. Avec les années, ils développent des arômes très fins au caractère fleuri qui rappellent le tilleul et le genêt. Dans les années de grande maturité, les vins blancs sont plus charnus, ronds et longs en bouche. 

0