Vin Loire  Savennières

Il y a 4 produits.

Découvrez l'excellence de la vallée de la Loire avec le fameux Savennières.

Présentation de l'appellation Savennières :

Savennières est une Appellation d’Origine Contrôlée de la Vallée de la Loire, et plus particulièrement de la région viticole d’Anjou-Touraine. L’AOC Savennières a la particularité de se subdiviser en trois :

  • Savennières
  • Savennières Coulée de Serrant, exclusivement réservé au domaine Nicolas Joly
  • Savennières Roche aux Moines, limité à quelques domaines seulement

Les vins blancs de Savennières sont principalement secs, mais on trouve quelques crus vinifiés en moelleux. L’aire géographique reconnue par l’appellation Savennières ne couvre qu’une centaine d’hectares. Elle s’étend sur des coteaux qui dominent la Loire ; un terroir de schistes gréseux. Les vins blancs Savennières sont issus du chenin, le cépage star du vignoble du Val de Loire.

Les vins doivent présenter un degré alcoolique de 12°5 dont 12° acquis. Le rendement à l'hectare est limité à 40 hl.

Vin blanc Savennières

Les vins blancs de l’AOC Savennières donnent le meilleur d’eux-mêmes après quelques années de maturité (cinq, voire six années en cave). Ils peuvent même afficher un bon potentiel de garde, jusqu’à dix ou vingt ans ! Ces vins blancs secs se caractérisent par leurs arômes de tilleul, de fleurs blanches et même de fruits secs après oxygénation. Le blanc Savennière se reconnaît à sa robe toute en nuances ; du jaune pâle aux reflets verts à l’or intense. Bien que prestigieux, le vin blanc AOC Savennières requiert une certaine initiation pour une bonne dégustation. Très structuré, le Savennières est un vin nerveux qui présente une légère amertume, beaucoup de fraîcheur et de minéralité.

AOC Savennières et gastronomie

Les amateurs de vins blancs racés apprécient le Savennières sec à l’apéritif : sa fraîcheur stimule les papilles et ouvre bien le repas. Mais on le savourera également en accompagnement d’un plat de poisson ou d’une viande blanche en sauce. Si l’on souhaite privilégier la gastronomie régionale, la fricassée de poulet à l’angevine sera la recette idéale à associer au Savennières. Enfin, pour terminer le repas, le blanc sec Savennières s’accordera au caractère du Camembert de Normandie.

Température de dégustation:

Idéalement à 12 degrés


Notre sélection de vins Savennières


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Savennières de son catalogue et notamment la Coulée de Serrant - savennières roche aux moines du Clos de la bergerie ou le Domaine aux Moines - Savennières-Roche-aux-Moines

Ils en disent long :

Des blancs secs au notes florales et aux fruits secs de toutes beauté. Je ne connaissais pas cette appellation découverte au restaurants, mais j'y reviendrais.

Un vin vif et structuré avec une bel amplitude et du gras. J'en suis un adepte.

Frais et complexe, Savennière est une belle appellation tout en finesse.

Derrière une robe à la couleur or, se cache en vin blanc sec d’une très belle précision aromatique de fleur et de fruits.

En apéritif ce blanc est un vrai régal de par son fruité et ses notes de fleurs blanches.

Vos questions :

Quel cru conseiller avec de la blanquette de lotte ? Cette appellation Savennière sera très équilibrée.

Quelles sont les plus belles maisons sur l’appellation Savennière ? Nous vous recommandons le domaine Pierre Bise.

Qu’associer avec du saumon fumé ? Un vin de Loire sera excellent.
Que consommer avec du boudin blanc ? Un Loire blanc à 16° sera vraiment exceptionnel.

Avec du cabillaud, que consommer ? Un Savennière sera vraiment délicieux avec ce plat.

Quel accord avec du crabe ? Un grand Loire, sur des notes florales, sera excellent.

Quel vin avec un filet de sandre ? Nous vous recommandons Savennière pour ses notes florales et sa belle persistance aromatique.

Que boire avec du hareng fumé ? Un Savennière blanc devrait vous régaler, nous vous le conseillons.
Combien de temps se garde un Savennière ? Une dixaine d'années dans des conditions de garde optimal vont très bien lui aller !

Que boire avec de la lotte ? Un Grand Loire blanc de 5 ou 8 ans sera exceptionnel.

0Avis Vérifié