Vin Bourgogne Savigny lès Beaune

Il y a 14 produits.

L'un des plus joli rapport prix/plaisir de la côte d'Or.

L'appellation Savigny-lès-Beaune

Présentation de l'AOC :

Le vignoble, limité au territoire de la seule commune de Savigny-les-Beaune en Bourgogne, se répartit en deux secteurs : l'un à l'est du village (dans le prolongement de Vergelesses), exposé au midi ; l'autre plus au sud, en bordure de l'autoroute, exposé à l'est.

La surface viticole occupe 340 ha, ce qui en fait l'un des villages viticoles de la Côte-d'Or les plus importants.

C'est aussi la que le vignoble de la côte est le plus large, atteignant près de 3,5 km. Le château de Savigny, une folie du XVIIIe siècle, appartient au domaine Chandon de Briailles, excellent producteur de Aloxe-Corton, de Pernand Vergelesses et de Savigny.

Les vins doivent présenter un degré alcoolique minimum de 10,5° pour les rouges et de 11° pour les blancs, ceux pour lesquels est adjoint le nom du climat d'origine ou l'expression Premier Crus, ou les deux, devant respectivement tirer 11° et 11°5. Le rendement à l'hectare est délimité à 35 hl.

Leur réputation est depuis longtemps consacré, de façon pittoresque, gravée dans la pierre à longueur de promenade dans le joli bourg : la plus fameuse des inscriptions se lit sur le linteau d'une porte :"les vins de Savigny sont nourrissants, théologiques et morbifuges"

Caractéristique :

Les vins rouges sont tendres et fruités (fruits rouges et noirs), avec une pointe florale (violette) et une belle texture aux tanins discrets avec beaucoup de souplesse. Ils expriment une grande diversité selon les différents secteurs du vignoble. Ils vieillissent très bien selon las années.

Les vins blancs ont une robe or paille ; ils sont équilibrés, souples, avec une pointe de vivacité, et présentent généralement au nez des arômes fruités (agrumes) et florales dans leur jeunesse, qui s'enrichissent de notes minérales et épicées.

Cépage :

Pinot noir pour le vin rouge et chardonnay pour le blanc.

Les accords mets :

Nous vous conseillons un Bœuf bourguignon ou des boulettes de veau avec le vin rouge.

Le blanc s'accordera parfaitement avec des cuisses de poulet rôti ou du poisson

Température de dégustation :

Le rouge se consommera idéalement à 16° et le blanc à 12°.


Notre sélection  :


Le site Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le Château Genot-Boulanger ou Louis Jadot sont de véritable référence.

Ils en disent :

- Ces crus rouges sont discret, fruité et persistant en final. Le Pinot noir y a beaucoup de profondeur. Avec un très bon rapport qualité/prix, cette appellation est vraiment à conseiller.

- Que de plaisir avec cette cuvée en rouge, toujours un bel équilibre entre le fruité et le floral avec des tanins tout en rondeur.

- De très belles cuvées sur cette appellation de la Côte de Beaune. Autant en blanc qu'en rouge, les vins y sont d'excellente qualité.

- Des blancs fuités et floraux avec une touche de minéralité est une belle structure. Je conseil les vins blancs de Savigny-les-Beaune en apéritif.

- Probablement l'un des meilleurs rapport prix / plaisir de Bourgogne. Cette appellation, quoi que peu connue, excelle.

Vos questions :

Que consommer avec un boeuf Bourguignon ? Un Savigny rouge sera tout à fait remarquable.

Avec du coeur de veau, quel vin ? Cette AOC de Bourgogne en rouge fera merveille.

0Avis Vérifié