Vin Languedoc Côtes Catalanes

Il y a 2 produits.

Appellation Côtes Catalanes


Les vins de l’appellation Côtes Catalanes sont produits en Roussillon, et sont rattachés au vignoble du Languedoc-Roussillon : le plus vaste de France. Ces vins ont gagné en popularité grâce au travail qualitatif des vignerons : vendanges à la main, suppression des désherbants dans les vignes. Les vins de Côtes Catalanes sont désormais distingués par une Indication Géographique Protégée. L’aire géographique des Côtes Catalanes s’étend sur le nord du littoral méditerranéen des Pyrénées Orientales. Seules quatre communes extérieures au département peuvent élaborer des Côtes Catalanes : Cerbère, Banyuls, Collioure et Port Vendres. Les Côtes Catalanes proviennent de sols sablonneux ou de schistes. Ces vins sont le fruit d’un climat méditerranéen qui combine soleil et Tramontane.


Les vins rouges IGP Côtes Catalanes


Les collines et la garrigue qui bordent le vignoble influencent les saveurs libérées par les vins des Côtes Catalanes. Les IGP Côtes Catalanes sont avant tout des vins de plaisir et de convivialité. Ils accompagnent élégamment les moments entre amis ou un repas d’été léger. Les Côtes Catalanes rouges présentent des arômes de fruits rouges et d’épices, avec des notes plus accentuées comme la réglisse ou le cassis. En bouche, leurs tanins subtils leur apportent une belle structure, et garantissent un certain potentiel de garde. Les Côtes Catalanes peuvent compléter leur appellation par les mentions “primeur”, “nouveau” ou “rancio”.


Les vins blancs IGP Côtes Catalanes


Comme tous les vins de l’appellation Côtes Catalanes, les vins blancs peuvent être élaborés en monocépage ou en assemblage. Pour produire les vins de l’IGP, on utilise les raisins référencés en AOC, que l’on peut enrichir d’autres références. Les Côtes Catalanes blancs bénéficient donc d’une très grande diversité de cépages, du Grenache Blanc au Vermentino en passant par le Carignan ou le Chardonnay. Les vins blancs Côtes Catalanes enchantent les apéritifs avec leur fraîcheur et leur fruité. Ils accompagnent à merveille les poissons grillés… mais aussi les desserts de fruits.

0