Produits du domaine : Domaine Vincent Pinard


Vignoble familial plusieurs fois centenaire, le domaine Pinard se situe à Bué, en plein cœur du Sancerrois. Le domaine Pinard s’étend sur 17 hectares, sur un sol calcaire et argilo-calcaire caractéristique du Val de Loire. Très attachée au respect du terroir et de l’environnement, la famille Pinard s’est orientée vers une viticulture organique et biologique. Pas de désherbant, pas d’insecticide, pas d’anti-pourriture, travail des vignes et vendanges à la main : toute la production de vin se base sur l’expertise des vignerons.


Sancerre blanc, rouge, rosé


Le domaine Pinard, pratique des tailles courtes, un ébourgeonnage, et des vendanges en vert. Le travail de la vigne est peu interventionniste, et la vinification peut se pratiquer en cuve, en cuve bois ou en fût selon les vins. Dans sa recherche d’excellence, la famille Pinard préfère s’orienter sur de petits rendements et pratique une sélection rigoureuse sur une table de tri. Ainsi, en vinifiant des raisins sains le domaine Pinard s’affranchit de l’utilisation de produits chimiques. Il en résulte des AOC Sancerre concentrés et expressifs : des vins rouges profonds et complexes, des vins blancs fins et équilibrés, des vins rosés ronds élégants.


Le domaine Pinard en Sancerrois


Les crus du domaine Pinard incarnent les caractéristiques des vins de Sancerre ; secs et fins pour les rouges, complexes et aromatiques pour les blancs. Fidèles à l’AOC Sancerre, les vins rouges du domaine Pinard sont exclusivement élaborés à partir de Pinot Noir. Le cépage, cultivé sur un terroir argilo-calcaire donne des rouges à la fois puissants, frais et fruités. Les vins blancs, classés AOC Sancerre, sont issus à 100 % du Sauvignon Blanc. Le cépage tire le meilleur des parcelles calcaires sur lequel il pousse, pour donner des vins blanc purs et très minéraux. Le domaine Pinard réserve quelques parcelles de Pinot Noir à la vinification en AOC Sancerre Rosé ; un vin charnu, rond en bouche.

0