Produits du domaine : Domaine Olivier Pithon

Domaine Olivier Pithon



Originaire d’une famille de vignerons en Anjou, Olivier Pithon est tombé dans le vin quand il était petit ! Tandis que son frère, Jo Pithon, s’installe comme vigneron dans les Coteaux du Layon, Olivier Pithon entame un apprentissage dans les vignes d’Anjou. Il poursuit sa formation dans la région bordelaise et découvre différents vignobles au fil de ses expériences : Jurançon, Beaujolais, Bordeaux (Saint-Émilion). Particulièrement sensible au respect du terroir et au plaisir du vin, Olivier Pithon conçoit ses vins comme l’expression d’un équilibre naturel. Il s’installe finalement à Calce, dans les Pyrénées-Orientales, sur un domaine de 19 hectares au terroir de schistes, et de marnes argilo-calcaires. En 15 ans, le vigneron a fait de son domaine un des grands noms des vins du Roussillon.



Vins bio et biodynamie



Pour Olivier Pithon, l’agriculture bio et biodynamique s’est naturellement imposée comme la voie naturelle pour la conduite du vignoble. Connaître son terroir, ses sols, ses cépages et les soigner permet au viticulteur de produire des Côtes Catalanes ou Côtes du Roussillon sensibles et expressifs. Il a fallu 10 ans à Olivier Pithon pour redonner vie à son terroir et à ses sols. Il poursuit sa démarche en diversifiant son activité d’agriculture (vaches, ruches, jument) et pratiquant des semis dans ses vignes, pour apporter encore plus de vie dans les sols. Ce positionnement a permis au domaine Olivier Pithon de devenir une valeur sûre du Languedoc-Roussillon grâce à des vins rouges et blancs authentiques et réputés.



Vins de référence en Roussillon



Le domaine Olivier Pithon est particulièrement renommé pour ses vins blancs. Le Mon P’tit Pithon en IGP Côtes Catalanes, La Cuvée Laïs en AOP Côtes du Roussillon célèbre pour sa minéralité mais surtout le Maccabeu en IGP Côtes Catalanes qui sublime ce cépage et le D18 en IGP Côtes Catalanes sont considérés comme les meilleures bouteilles du Roussillon. Côté rouges, le Pilou en IGP Côtes Catalanes, le Colt d’en Olby IGP Côtes Catalanes issu de vieilles vignes de Grenaches noirs et la Cuvée Laïs en AOP Côtes du Roussillon démontrent la maîtrise du terroir par le vigneron.

0