Vin Alsace Pinot noir

Il y a 1 produit.

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est le seul cépage de vin rouge autorisé en AOC Alsace. Il est originaire du vignoble bourguignon, où il a participé à la réputation des grands vins de Bourgogne. Cépage très ancien, on le présente souvent comme l’aïeul de cépages réputés comme le Chardonnay, le Gamay ou l’Aligoté. 

Un cépage complexe

Le Pinot Noir se reconnaît à ses épaisses feuilles vert foncé, ses petites grappes compactes et régulières, et ses grains noir-violet. La peau du raisin est fine, mais détient un fort pouvoir colorant. Le Pinot Noir développe des arômes complexes de fruits rouges, allant de la framboise à la mûre en passant par la cerise. Sa chair blanche donne un jus incolore ; on laisse donc la peau du raisin macérer avec le moût pendant la fermentation alcoolique pour obtenir la robe du vin. Il donne des vins élégants et délicats, destinés à une dégustation chaleureuse. 

Le Pinot Noir d’Alsace

L’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace se complète de dénominations géographiques, plus restrictives, qui donnent au vin rouge alsacien son caractère : Côte de Rouffach, Ottrot, Saint-Hippolyte, Rodern. Les vins rouges d’Alsace, exclusivement produits avec du Pinot Noir, peuvent être légers ou plus puissants. Légers, ils auront une robe claire avec beaucoup de brillance. puissants, ils auront une couleur plus intense et une plus forte présence tanique.

Accorder un vin rouge d’Alsace

Le Pinot Noir d’Alsace est avant tout un vin de convivialité. Il trouve tout naturellement sa place à l’apéritif, et accompagnera même à merveille un apéritif dînatoire où charcuterie et viande froide se côtoient. Au fromage, le vin rouge d’Alsace accompagne très bien la tomme ou les rigottes, et en fin de repas sa fraîcheur se marie bien au chocolat et aux fruits rouges.

0