ALSACE

Il y a 32 produits.

Les vins d’Alsace


Le vignoble d’Alsace, c’est un caractère inimitable tant dans le vin que dans les paysages ! Niché entre les Vosges et la plaine du Rhin, le vignoble alsacien s’étend de Wissembourg à Thann sur des collines verdoyantes ponctuées de villages médiévaux colorés. Pour le découvrir, rien de tel que de suivre la Route des vins d’Alsace ! Cet itinéraire vous entraîne sur 170 km à travers plus de 300 domaines et plus de 40 grands crus à travers ce petit vignoble producteur de grands vins.

L’AOC des Vins d’Alsace

Les vins d’Alsace se caractérisent par la fraîcheur et l’intensité de leurs arômes. Ils reflètent un climat intense et rude, et tirent le meilleur d’un terroir particulièrement riche et divers.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace existe depuis 1962 et concerne plus de 70 % de la production du vignoble d’Alsace. Elle apporte un gage de qualité pour le consommateur, et une reconnaissance pour les viticulteurs. On reconnaît les vins AOC Alsace à la leur bouteille caractéristique : verte, fine et élancée.
Les étiquettes des vins AOC Alsace mentionnent généralement le nom des cépages dont sont issus les vins. Nombre de vins AOC Alsace proviennent d’un seul cépage, mais on trouve également des assemblages. Dans ce cas, c’est la mention “Edelzwicker” que l’on pourra lire sur l’étiquette.

À l’Appellation d’Origine Contrôlée des vins d’Alsace s’ajoute une cinquantaine de Grands Crus. Ils proviennent de terroirs délimités qui bénéficient d’une géologie et d’un climat exceptionnels. 

Les cépages

On le sait peu, mais l’Alsace produit aussi des vins rouges, exclusivement créés à partir de Pinot Noir.
Pour les vins blancs, on trouve le Riesling, le Chasselas, le Muscat, le Sylvaner, le Pinot Gris. Le Gewurztraminer, quant à lui, donnera un vin riche et parfois moelleux en vendanges tardives.

Le Crémant d’Alsace

Deuxième AOC du vignoble d’Alsace, le Crémant est un vin mousseux. Élaboré selon la même méthode que le Champagne, le Crément jouit d’une grande popularité auprès des consommateurs.
La plupart des Crémants d’Alsace proviennent d’un assemblage de cépages : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Gris, Riesling, Pinot Blanc.

0