Produits du domaine : Château Kirwan

Château Kirwan est un domaine viticole de 39 hectares qui se situe à Cantenac, dans le département de la gironde. Produisant leur principal vin sous l’appellation Margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il est d'ailleurs le premier château classé dans la catégorie des troisièmes grands crus de Bordeaux.


 


La fondation du domaine Château Kirwan date du XVIIe siècle par la famille de la salle. Depuis le domaine à changé à de nombreuse reprise de propriétaire jusqu’en 1924 quand la famille Schÿler en fait l’acquisition.


L’encépagement de ce domaine est composé à 45 % de cabernet sauvignon, 30 % de merlot, 15 % de cabernet franc et 10 % de petit verdot. Ils en produisent deux vins rouges : Château Kirwan, le grand cru classé provenant des vignes les plus âgées, et un second vin Les Charmes de Kirwan provenant généralement de vignes plus jeunes.


Les vendanges sont faites à la main et les fermentations alcooliques et malolactiques se font en cuve en ciment. Enfin, le temps d'élevage en fût de chêne s'élève à 18 mois pour Château Kirwan et à 15 mois pour les Charmes de Kirwan.

0