RHONE

Il y a 298 produits.

Rhône, un des plus grands vignobles de France.

Présentation de la Vallée du Rhône :

Ce serait les Grecs qui y auraient amené la vigne vers 600 avant J-C., plantant notamment la Syrah et le Viognier, ces deux cépages qui font la spécificité de la région. Cela n’est pas étonnant quand on sait que cette vallée concentre le plus important couloir de voies de communication de France. Un véritable corridor dans lequel s’engouffre un vent continu et incisif, le mistral, duquel le vignoble doit se protéger.

Le vignoble de la vallée du Rhône se répartit sur les rives du fleuve, dévalant plusieurs départements : Rhône, Ardèche, Vaucluse, Loire, Drôme et Gard, de Lyon jusqu’à la Camargue

L’Empire romain a exploité au maximum ce tronçon commercial. Des traces de cette occupation ressurgissent encore parfois, et certains sont exposés au siège de la maison Guigal, témoignant ainsi des origines régionales .

Du nord au sud, routes et autoroutes longent aujourd’hui de grandes collines, ou l'on peut régulièrement admirer les vignobles en terrasse, surtout entre Vienne et le Péage de Roussillon.

Lorsqu’on traverse cette région en train, dont le parcours colle au fleuve, l’image qui nous en est donnée est finalement assez juste. D’abord on aperçoit les vignes en terrasses que concurrencent parfois les arbres fruitiers jusqu’à les supplanter entièrement. Puis, le paysage laisse découvrir une série de collines toutes couvertes de vignes, toutes plus belles les unes que les autres, annonçant d’une certaine manière la Provence. Arrivé au sud de la Vallée du Rhône, on ne trouve pas beaucoup de points communs avec la partie nord. Mais de même que la Loire a formé un « terroir », le Rhône a créé le sien : c’est lui qui fait la cohérence de ses terroirs disparates.

La vallée du Rhône se distingue au moins en deux parties : le nord et le sud. La production méridionale, par exemple, est quantitativement beaucoup plus importante que celle du nord. A tel point que les côtes du Rhône arrivent en troisième position après la production du Bordelais et du Languedoc-Rousillon.

Les Cépages :

Pour les vins blancs les cépages Roussane et Marsanne et Viognier.

Pour les rouges, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan.

Les meilleurs vins du Rhône :

Nous citerons Condrieu, Côtes Rôtie, Hermitage et Châteauneuf du Pape.

Vos questions :

Combien de temps se garde un Rhône Côtes-Rôties ? Nous vous conseillons de le consommer dans les 10 millésimes.

Combien de temps se garde un Rhône Châteauneuf du Pape ? Il pourra se garder une quinzaine d'années sans souci.

A quelle température servir un Condrieu ? 12 degrés seront parfait pour ce vin blanc.

Faut-il carafer un St Joseph rouge ? Nous vous recommandons juste de l'ouvrir une heure avant de le servir.

Un Crozes Hermitage blanc peut se conserver combien de temps ? Nous vous recommandons de le boire dans les 5 ans.

0Avis Vérifié