BEAUJOLAIS

Il y a 46 produits.

Cuvées de l'AOC Beaujolais, longtemps considéré comme de petits vins, ils ont énormément progressé et sont aujourd'hui très appréciés.

Présentation :

Le Beaujolais est la région quasi exclusive du cépage gamay, qui se plait tout particulièrement sur les sols granitiques, propice aux saveurs fruitées intenses du Gamay.

De la vigne dans la plaine, de la vigne dans les villages et encore de la vigne sur les coteaux, la vigne Y à partout l’honneur.

C’est presque la moitié du vignoble de l’ensemble de la Bourgogne.

Dans le nord, les roches sont riches de roches cristallines et métamorphiques, on y trouve les excellente cuvée Juliénas , St Amour, Brouilly, Morgon, Chiroubles ou encore Moulin-à-vent, le plus Bourguignon des crus de cette région.

Jusqu’à présent les ceps étaient taillés exclusivement en éventail ou en gobelet, mais depuis peu le vignoble prend un autre visage, avec de nombreuses vignes taillées en cordon et des écartements entre les rangs dépassant 1,50 mètre.

De plus en plus choisissent le cette régions pour démarrer en tant que vignerons car la terre est y encore abordable. Si l’avenir du primeur n’est pas en danger, les belles appellations de la région comme Moulin-à-vent, Juliénas ou Chirouble, prennent leur revanche et leur côte est entrain de bien remonter.

Il ne faut pas penser que le primeur est l’image de la production de toute cette région et bien être conscient qu’il y existe de très très belle cuvée, capable de supporter une belle garde.

Caractéristiques :

Des vins généralement charnus, au goût fruiter et épicer, leur gout varie beaucoup selon les appellations. En effet, un Moulin à vent est incomparable à un Chirouble comme un Fleuri ne ressemble en rien à un St Amour. Le Gamay montre là toute sa diversité.

Les accords mets :

Nous vous conseillerons des lasagnes, du poulet, des andouillettes ou encore de la viande au barbecue.

Cépages :

Gamay et Chardonnay y sont les cépages.

Température de dégustation :

Idéalement à 12 degrés pour un blanc et 15° en rouge.

Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Chermette et son Fleurie Les Garants, le Château De La Chaize et son Brouilly ou le Louis Latour et son Juliénas, sont parfait.

Ils en disent

L'appellation a énormément progressé pour aujourd'hui offrir des cuvées de très bonne qualité. Sur le fruit et l'épice avec de la fraicheur, j'adore ces rouges.

Avec une bonne viande de bœuf, un rouge légèrement frais va toujours à ravir. Je recommande cette région.

Fruité et épicé, ce rouge est un joli vin à apprécier entre amis.

A consommer dans sa jeunesse, blanc comme rouge, ils sont toujours très appréciables.

On a toujours l'impression de croquer dans un fruit rouge bien mure quand on boit un sru issu du vignoble du Beaujolais !

Ces crus sont de véritables vins pour les diner entre copain, sans grandes prétention mais tellement plaisant sans être trop lourd. Je recommande vivement ces rouges.

Que de plaisir sur cette région, que l'on soit sur les AOC St Amour, Fleurie, Juliénas ou encore Morgon, le fuité et les aromes épicés me ravissent.

Un bon Beaujolais peu s'associer à presque tous les plats, on se trompe très rarement avec ce vin.

Je ne connaissais pas les blanc mais cette région sait faire de très jolis choses dans cette couleur.

Longtemps décrié et présenté comme bas de gamme, ce n'est vraiment plus du tout le cas. Aujourd'hui de fabuleux domaine tel que Chermette, Cheysson ou Lathuillière-Gravalon y ont émergé.

Des vins tout à fait abordables dans cette joli région viticole, et toujours très plaisant. Je recommande de les découvrir.

En blanc comme en rouge, cette région propose des appellations ayant beaucoup de caractère et toujours très appréciables.

Vos questions

Que boire avec un steak tartare ?  Un Juliènas de 3 ou 4 ans d’âge sera parfait.
Quel cuvée avec dinde au miel ? Un Brouilly relativement jeune devrait vous ravir.
Quel vin avec du boudin noir ? Un Moulin à vent puissant et ayant vieillit 6 ou 7 ans sera excellent.
Que consommer comme vin avec une omelette aux cèpes ? Un St Amour de 2 ou 3 ans sera un régal.
Quel vin avec un buffet campagnard ? Nous vous conseillons un Chénas rouge âgée de 4 à 6 ans.
Que boire avec une bavette de veau ? Un Fleuri relativement jeune devrait être parfait.
Combien de temps se garde un Beaujolais rouge ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser 6 ans sauf pour les Morgon et les Moulin à Vent pour lesquels cela peut monter à 10 ans
Combien de temps se garde un Beaujolais blanc ? Nous vous conseillons de le boire relativement jeune.

0Avis Vérifié