Vin Rhône Cairanne

Il y a 3 produits.

Cairanne, une belle appellation de la vallée du Rhône

Présentation du Cairanne :

Le village de Cairanne se localise au sein du Haut Vaucluse, tout près de l’Enclave des Papes et est frontalier du département de la Drôme. 

Le vignoble est influencé par un climat méditerranéen. L’appellation est représentée par 3 sols différents mais complémentaires, ce qui lui permet d’offrir un panel de vins différents les uns des autres. Les tanins sont charpentés et puissants grâce à l’argile blanche calcaire. Les argiles rouges permettent la production de crus généreux, aux arômes inégalables. La souplesse et la rondeur des vins de l’appellation sont présentes grâce aux terrasses de l’Aygues.

La vigne pousse ici sur des terrains viticoles les plus anciens. La presque totalité du vignoble, soit 1200 hectares, est formée de coteaux et de terrasses exposées au sud.

Caractéristiques :

Les vins rouges sont principalement composés des cépages suivants : grenache, mourvèdre et syrah qui lui donne ses arômes fruités, de cacao et d'épices douces. Les vins blancs sont eux majoritairement composés des cépages grenache blanc, viognier blanc, marsanne blanche, bourboulenc blanc, roussanne blanche et clairette blanche avec des saveurs de fruits sec. Enfin, les vins rosés sont un assemblage des principaux cépage rouges et blancs.

Il s’agit de délicieux crus de garde.

Cépages :

Les cépages du sont le Grenache noir, la syrah, le grenache blanc et la clairette.s

Accords mets :

Un Cairanne blanc conviendra parfaitement en apéritif ou avec un poisson.

Le rouge se dégustera avec des cèpes, un foie de veau ou du gibier.

Notre sélection :

Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le,Domaine de Galuval avec son Côtes du Rhône village Cairanne Grand Coeur sera parfait.

Ils en disent :

Le rouge est structuré, fruité avec des notes de chocolat et une très belle persistance aromatique.

Un vin de caractère, à la limite du corsé, qui s'accordera parfaitement avec un bœuf Stroganoff. Je recommande vivement.

Des vins ayant une belle structure tanique et beaucoup de force, idéal avec une côte d'agneau.

Le blanc est tout en fraicheur et précision avec beaucoup de fuité et de minéralité.

Un vin blanc à consommer dans sa jeunesse, le Cairanne saura vous ravir avec ses arômes explosifs.

Un vin qui saura parfaitement accompagner un apéritif avec de la tapenade.

Des crus particulièrement bien structuré sur des notes fruitées et de cacao qui sont un vrai régal gustatif. Je recommande cette cuvée particulièrement sûre du gibier à poil.

Des cuvées rouges charpentée, ayant pris beaucoup de soleil, et qui révèle des arômes de fruits noirs de cacao et de réglisse. Une très belle complexité aromatique et une grande persistance enfin de bouche.

Beaucoup moins connu que les Châteauneuf-du-Pape, c'est crus sont d'un excellent niveau avec un très joli rapport pris plaisir. Je les recommande vivement.

Le domaine Chapoutier propose un excellent Cairanne tout en fruité et légèrement épicé qui a su me ravir. J'en rachète régulièrement sur le site Les Caves.

Vos questions :

Quel cru conseiller avec des cailles à l'orange ? Cette appellation Cairanne sera très équilibrée gustativement.

Qu’associer avec une dinde aux épices ? Un cru du Rhône après l'avoir carafé, sera excellent.

Combien de temps se garde un cairanne ? Nous vous conseillons de le déguster dans les 10 ans

0Avis Vérifié