SUD OUEST

Il y a 5 produits.

Avec le Sud-Ouest, nous sommes face à une région viticole difficile à définir géographiquement : elle n'est pas identique aux autres, ni un département, ni fédérée autour d'un fleuve, ni une région au nom historique. Sud-Ouest, donc : un peu fourre-tout comme dénomination pour désigner des vignobles aussi éloignés les uns des autres que le Gaillacois et le Jurançonnais, ou le Bergeracois et la Gascogne !

Cette identité géographique a plutôt été construite par opposition. Opposition au Bordelais. Le vignoble du Sud-Ouest est ainsi celui qui, depuis des siècles, côtoie le Bordelais sans jamais en être. Du XIIe au XVIIIe siècle, les négociants bordelais tinrent les viticulteurs du Haut-Pays sous le boisseau. La concurrence est rude, et il s'agit de ne pas permettre à ces vins sombres et noirs de passer avant les vins de Bordeaux. Les négociants les utilisaient d'ailleurs souvent pour "renforcer" leurs vins. Ensuite, ils leur interdisaient de quitter le port de la Lune, à Bordeaux, avant Noël, tant que les vins de Bordeaux, eux, n'étaient pas vendus... Sans compter que les fûts étaient tous taxés à la même enseigne, quelle que soit leur contenance. Evidemment, on imposait aux vins de Cahors d'être transportés dans des fûts de plus petite contenance que ceux de Bordeaux ! Une série d'injustices donc, accumulées au fil des siècles, mais heureusement la rancoeur qui en a résulté a disparu. Celle-ci peut néanmoins justifier, ou du moins expliquer, certaines réflexions cyniques parfois encore entendues. C'est aujourd'hui plutôt de bonne guerre. 

Finalement, cette région donne un exemple. Plutôt que de s'être fragmentée par ses différences (ce Sud-Ouest couvre tout de même dix départements : Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Tarn, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques), plutôt que d'avoir mis en exergue les rivalités internes (Bergerac et Cahors ne sont-ils pas concurrents après tout ?), les appellations qui composent le Sud-Ouest ont eu l'intelligence de se rassembler sous une même bannière. On peut d'ailleurs révéler qu'elles ont su, plus que bien d'autres sans doute, faire des progrès fulgurants ces dix derniers années.

Cette région est le territoire de la plupart des dernières AOC reconnues. Pas moins de huit anciens Vins De Qualité Supérieure (VDQS) ont été promus en AOC : Brulhois, Tursan, Saint-Mont, Coteaux du Quercy, Saint-Sardos, Côtes de Millau, Entraygues-le Fel, Estaing. Sorties de l'anonymat, elles savent désormais s'imposer par leur qualité. Plus personne ne craint, et c'est heureux, un blanc sec de Gascogne. Au contraire, on s'en régale !

0