Vin Bordeaux St Julien

Il y a 17 produits.

La zone géographique couvre le territoire de Saint-Julien-Beychevelle et une partie du territoire des communes de Cussac-Frot-Médoc, Pauillac et Saint-Laurent-Médoc.

Les bateaux passant sur la Gironde saluaient, en baissant leur voile (beyche velle en gascon), le château qui, au XVIIe siècle, appartenait au duc d'Epernon, grand amiral de France. On peut imaginer qu'ils honoraient également le paysage presque exclusivement voué à la vigne (2/3 des terres) qui couvre l'ensemble des croupes graveleuses modelées dans les terrasses étagées entre 10 et 30 m par un réseau hydrographique dense (esteys et jalles). L'habitat est concentré autour du bourg et du hameau de Beychevelle et seuls quelques châteaux au parc arboré apparaissent au coeur du vignoble.

Celui-ci, exploité par 23 propriétés, concentre la plus grande densité de "crus classés" lesquels représentent 80% des volumes produits. Issus d'un savoir-faire maîtrisé dans l'adaptation sol/cépage, la conduite de la vigne, la pratique des assemblages et l'élevage, les vins ont une robe soutenue, des arômes de fruits noirs (myrtille, mûre), de fruits secs (prunneau), d'épices (réglisse). Avec l'élevage, la puissante structure tannique s'affine et devient raffinée, le bouquet s'enrichit de notes animales, de cuir, végétales (tabac, truffe), ou de torréfaction. Le classement de 1855 identifie initialement 9 "crus classés", 11 aujourd'hui, l'un d'entre eux ayant été divisé. 

0