LOIRE

Il y a 60 produits.

Vins de Loire, des crus plaisir par excellence, léger et explosifs d'aromes.

Les vins de Loire

Les vins de la Vallée de la Loire se sont construits au fil de l’eau, au bord du plus long et plus sauvage fleuve de France. De Nantes à Clermont-Ferrand, une multitude de terroirs aux caractères parfois très différents ont pour trait-d’union la Loire, qui les relie un à un, dans un paysage en partie classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. Le Val de Loire constitue le troisième vignoble de France, après le Bordelais et la Vallée du Rhône. Le vignoble s’étale sur 15 départements : la Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Nièvre, le Cher, l’Indre, l’Indre et Loire, le Loir et Cher, le Loiret, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Sarthe, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne. Il produit 68 appellations, et s’affirme comme le premier producteur français de vins blancs d’appellation.

Les vins des rois

La Vallée de la Loire, c’est avant tout les fabuleux châteaux qui jalonnent ses rives ! Les rois, qui aimaient tant cette région, ont largement contribué à l’essor de ses vins. Si le vignoble est né à l’époque romaine, il a réellement pris son essor au Moyen ge avec les abbayes (Marmoutier, Fontevraud). La navigation commerciale, très forte sur la Loire, a largement contribué à l’essor des vins du Val de Loire, que l’on retrouvaient à la table des rois de France et d’Angleterre. En rouge, blanc ou rosé, les vins de Loire ont conservé toute leur noblesse. On les apprécie pour leur caractère aérien et fruité, et leur large palette de saveurs.

Le vignoble du Val de Loire

La Vallée de la Loire, c’est un assemblage de terroirs bien différents qui produisent des vins aux appellations prestigieuses :

  • le Pays Nantais, avec les AOC Muscadet, Muscadet sèvre-et-maine, Coteaux d’Ancenis et Fiefs Vendéens
  • l’Anjou-Saumur, avec les AOC Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Chenin, Coteaux du Layon, Savennières
  • la Touraine, avec les AOC ChinonSaint Nicolas de Bourgueil, Vouvray
  • le Centre-Loire, avec les AOC Pouilly-Fumé, Sancerre, Quincy

Cépages :

 Cabernet Franc, Gamay, Pinot Noir mais aussi Pineau d'Aunis, Grolleau ou Cabernet Sauvignon.

Les accords mets :

Nous vous suggérons une bavette de veau, des côtes de porc marinées ou un magret de canard.

Température de dégustation:

Idéalement à 15 degrés pour les vins rouge et 12 degrés pour les blancs.


Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Loire de son catalogue. Le Domaine Vincent Pinard avec son Sancerre Florès, le Domaine des roches neuves et son Saumur champigny terre chaude en bio ou le Domaine Pierre Bise avec son Savennières Roche-aux-Moines.

Ils en disent :

Je suis un grand adepte des vins de Loire d'appellation Sancerre, particulièrement en rouge, des vins légers aux notes de fruits rouges et d'épices, très élégant et souple en bouche.

J'ai découvert l'appellation Menetou-Salon, un vin de Loire que je ne connaissais pas, qui en rouge dévoile de magnifiques notes de fruits avec une belle gourmandise sur une agréable matière en bouche et une belle persistance. Je recommande cette appellation

Chinon est une superbe AOC de vins de Loire, un vin particulièrement ample sur des arômes fuités et poivrés avec des notes de kirsch et de réglisse. Un vin plein de saveur dont les arômes se développe au bout de quelques années.

Les Saumur blanc sont vraiment magnifiques derrière une robe d'un jaune paille très lumineux, le nez offre beaucoup de fraîcheur et de générosité avec des notes végétales fruitées et florales. En bouche souple et précis avec une certaine puissance fruité et une très belle finale.

Savennieres est une belle AOC du val de Loire, un vin blanc vif et précis particulièrement élégant.

Que de plaisir avec un Coteaux du Layon en apéritif, un vin riche et acidulé mais équilibré aux arômes de fruits tels que la pomme ou l'abricot. Je recommande vivement cette cuvée.

Vos questions :

Qu'associer avec de la Biche ? Nous vous recommandons un Saumur Champigny aorès l'avoir aéré pendant deux ou trois heures.
Que consommer un cabillaud ? Un Savennière servi à 16° sera très plaisant.

Avec du filet mignon de porc, que consommer ? Un Sancerre rouge et fruité sera vraiment exquis avec ce plat.

Quel cru conseiller avec du crottin de chavignol ? Un vin de Loire blanc, floral et minéral sera très équilibrée.

Quel accord avec du foie gras de canard ? Un Saumur blanc, fruité et végétal sera particulièrement explosif.

Quel vin avec un chapon ? Nous vous recommandons un Chinon sur le fruit noir.

Que boire avec un risotto aux gambas ? Un Pouilly-Fumé devrait vous régaler, nous vous conseillons cette appellation.
Combien de temps se garde un Saumur rouge ? Une bonne dizaine d'années vont très bien lui convenir !

Que boire avec du foie de veau ?  Un Menetou-Salon rouge de 3 ou 14 ans sera exceptionnel.

0Avis Vérifié