LOIRE

Il y a 61 produits.

Les vins de Loire

Les vins de la Vallée de la Loire se sont construits au fil de l’eau, au bord du plus long et plus sauvage fleuve de France. De Nantes à Clermont-Ferrand, une multitude de terroirs aux caractères parfois très différents ont pour trait-d’union la Loire, qui les relie un à un, dans un paysage en partie classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. Le Val de Loire constitue le troisième vignoble de France, après le Bordelais et la Vallée du Rhône. Le vignoble s’étale sur 15 départements : la Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Nièvre, le Cher, l’Indre, l’Indre et Loire, le Loir et Cher, le Loiret, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Sarthe, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne. Il produit 68 appellations, et s’affirme comme le premier producteur français de vins blancs d’appellation.

Les vins des rois

La Vallée de la Loire, c’est avant tout les fabuleux châteaux qui jalonnent ses rives ! Les rois, qui aimaient tant cette région, ont largement contribué à l’essor de ses vins. Si le vignoble est né à l’époque romaine, il a réellement pris son essor au Moyen ge avec les abbayes (Marmoutier, Fontevraud). La navigation commerciale, très forte sur la Loire, a largement contribué à l’essor des vins du Val de Loire, que l’on retrouvaient à la table des rois de France et d’Angleterre. En rouge, blanc ou rosé, les vins de Loire ont conservé toute leur noblesse. On les apprécie pour leur caractère aérien et fruité, et leur large palette de saveurs.

Le vignoble du Val de Loire

La Vallée de la Loire, c’est un assemblage de terroirs bien différents qui produisent des vins aux appellations prestigieuses :

  • le Pays Nantais, avec les AOC Muscadet, Coteaux d’Ancenis et Fiefs Vendéens
  • l’Anjou-Saumur, avec les AOC Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Chenin, Coteaux du Layon, Savennières
  • la Touraine, avec les AOC ChinonSaint Nicolas de Bourgueil, Vouvray
  • le Centre-Loire, avec les AOC Pouilly-Fumé, Sancerre, Quincy

0