BORDEAUX

Il y a 235 produits.

La notoriété mondiale des vins de bordeaux est indiscutable et cela depuis de décennies.

Bordeaux

Saint-Emilion, Margaux, Pauillac sont des noms qui font rêver les grands amateurs de vins rouges du monde entier, et le différents classement qui ont été établie ne font que leurs donner plus de lustre.

Aucune autre région au monde n’a d’appellations aussi reconnues que la région bordelaise. Les Grands Crus du Médoc, des Graves, de Sauternes, les crus classés de Saint-Emilion et les plus prestigieux vins de Pomerol ont d’une réputation immense et bénéficie, dans les grands millésimes d’une demande très exceptionnelle.

Avec ces crus classés prestigieux, vendu à travers le monde, Bordeaux demeure la vitrine viticole de la France, même si la Bourgogne commence à lui faire sérieusement concurrence.

Le classement 1855

C’est le plus connu. Il concerne le Médoc et les Sauternes-Barsac ainsi que l’exceptionnel Graves Haut-Brion. Le classement de 1855 représente la hiérarchie des prix de vente atteints par les vins des Châteaux médocains et sauternais dans les années précédent 1855. En effet il a été proposé par le syndicat des courtiers en vins de selon leur expérience sur la moyenne des cours que les courtiers syndiqués avaient établis pour lors de leurs achats de vin dans les divers Châteaux. Cette hiérarchie fixe cinq classes dans le Médoc et deux dans les Sauternes-Barsac.

Le classement de 1973

Ce classement ne concerne que les premiers crus du Médoc. Il a permis aux Rothschild de monter Château Mouton de Rothschild au rang de « premier », rang que les courtiers lui avaient donné depuis longtemps. Tous les premiers crus de 1855 y retrouvé leur place dans le classement de 1973.

Le classement des Graves

Sur recommandations formulées par l’I.N.A.O., le ministre de l’agriculture a classé par décret quinze Châteaux.

A l’inverse des autres classements, aucune révision cyclique n’est prévue dans ce classement.

Le classement de Saint-Emilion

A la suite des décrets de 1955 et 1958, les propositions de classement formulée par le syndicat de défense de l’appellation « Saint-Emilion » et recommandée par l’I.N.A.O. a été homologuée.

Ce classement établie une hiérarchie ainsi conçue :

2 premiers grands crus classés « A »

10 premiers grands crus classés « B »

64 grands crus classés

Ce classement est révisé tous les 10 ans.

Notre sélection de Bordeaux :


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs Bordeaux de son catalogue. Le Château Brane-CantenacChâteau Pape ClémentChâteau Haut Brion. - Pessac-Léognan ou encore Château Rouget.

Ils en disent :

J'apprécie tout particulièrement les vins de Bordeaux pour leur structure tanniques leur puissance et leur amplitude.

St Estèphe est mon appellation préférée des vins du bordelais pour leurs précisions et leur complexité aromatique qui sont un vrai régal.

Quel plaisir de déguster un vin Bordeaux d ‘AOC Margaux, ce vin est d'une puissance inégalable tout en fruité avec des tanins bien ferme.

Des vins velouté et harmonieux tout en amplitude et avec une structure tannique parfaite Saint Julien est la plus belle des appellations de Bordeaux.
Quel plaisir sur une viande rouge ou sur du gibier à poil de déguster un Pessac Léognan d'une dizaine d'années pour son équilibre, sa puissance aromatiques et ses tannins bien ferme. Des vins d'une charpente exceptionnelle.

Vos questions :

Combien de temps se garde un Margaux ? Cette appellation peut se conserver une bonne vingtaine d'années avec des conditions de garde idéales.

Que boire avec un canard rôti au foie gras ? Un vin de Bordeaux d’AOC Margaux devrait vous régaler, nous vous le conseillons vivement.

Combien de temps garde un St Estèphe ? Entre 15 et 20 ans sans aucun problème. Bien plus pour certains châteaux.

Quoi associer avec un carré de mouton ? Un bordeaux rouge, idéalement une appellation Pessac Léognan, bien aéré et à 16°, sera parfaite.

Avec une ballotine de canard que consommer ? Un cru rouge d’AOC St Julien sera vraiment délicieux avec ce plat.

Quel vin conseiller avec un canard à l'orange ? Une appellation Saint Julien bien fruité et aéré pendant 3 ou 4 heures sera excellente.

Quel vin avec un cassoulet toulousain ? Nous vous recommandons un rouge Graves de Bordeaux pour sa structure tanniques et sa persistance aromatiques.

Quelle cuvée boire avec un pavé d'autruche ? Une AOC Bordeaux de 3 ou 4 ans formera un parfait accord.

Quel accord avec un consommer de volaille ? Un rouge de Bordeaux bien fruité avec une belle structure tanniques sera excellent.

0Avis Vérifié