Champagne Champagnes de Vignerons

Il y a 10 produits.

La zone géographique s'étend sur des communes des départements de l'Aisne, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne et de la Seine-et-Marne. 

Le vignoble de coteau repose sur des cuestas de l'est du Bassin parisien : la Côte d'Iles-de-France dans la Marne, ainsi que les versants des vallées associées, regroupant du nord au sud la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Vins blancs et la Côte du Sézannais pour les secteurs les plus emblématiques ; la Côte de Champagne avec le Viltryat marnais et le secteur aubois de Montgueux ; la Côte des Bar entrecoupée de multiples vallées, dans l'Aube et la Haute-Marne.

La préservation de l'intégrité du raisin dès la récolte, le pressurage maîtrisé et le fractionnement des jus évitent la coloration de ces derniers et garantissent leur limpidité, indispensable à la qualité de la mousse. Le fractionnement permet de jouer avec la diversité des arômes. 

La "cuvée", riche en acidité, donne des arômes frais et vifs ; l'associer dans les assemblages révèle pleinement les arômes tertiaires qui se développent lors de la maturation sur lies. 

La "taille" est plus fruitée, et présente une plus grande richesse tannique. 

Les vins de réserve (à part les vins millésimés), issus des vendanges précédentes, apportent à l'assemblage des caractères plus mûrs de vins évolués. 

Tout au long du mûrissement sur lies, le savoir-faire de l’élaborateur se fait ressentir. Il sélectionne, avec passion, les vins pour l’assemblage. Ce processus de maturation se prolonge pendant plusieurs années dans les caves champenoises. La fraîcheur de ces caves offre une bonne prise de mousse.

Les vins sont élaborés à partir de raisins localisés sur une ou plusieurs communes.

Ils peuvent êtres rosés ou blancs :

-       Issus de l’assemblage de raisins blancs et noirs,

-       Issus seulement de raisins blancs (blancs de blancs),

-       Issus seulement de raisins noirs (blancs de noirs).

Tous les vins ont en commun l'acidité, garantissant fraîcheur et aptitude au vieillissement. Les vins les plus jeunes présentent des notes fraîches (fleurs et fruits blancs, agrumes, notes minérales), les vins matures des arômes plus ronds (fruits jaunes, fruits cuits, épices), les vins dits "de plénitude", les plus évolués, dévoilent, eux, des arômes tertiaires (fruits confits, sous-bois, torréfaction).

0