Vin Bourgogne Ladoix

Il y a 4 produits.

Trois hameaux, Serrigny, près de la ligne de chemin de fer, Ladoix sur la RN 74, et Buisson au bout de la Côte de Nuits, composent la commune de Ladoix-Sérrigny. Dont l’appellation communale est Ladoix

Au-delà de la combe de Magny commence la montagne de Corton, aux larges pentes à intercalations marneuses, constituant avec toutes ses expositions, est, sud et ouest, l’une des plus belles unités viticoles de la côte de Beaune.

Ces différentes situations confèrent à l’appellation Ladoix une variété de types auxquels s’ajoute une production de vins blancs mieux adaptés aux sols marneux de l’argoviens ; c’est le cas des Gréchons par exemple, situé sur le même niveau géologiques que les Corton-Charlemagne, plus au sud, mais jouissant d’une exposition moins favorable. Les vins de ce lieu-dit sont très typés et particulièrement prisés.

Bien que jouissant d’une classification favorable, jusqu’en 1978, Ladoix ne possédait pas de premiers crus. Désormais on y trouvera : la Micaude, les Corvées et le Clou d’Orges, Sur la Lave, les Mourottes, aux allures sauvages, le Bois-Roussot, qui sont les principaux de ces premiers crus

S’étendant sur 50 ha, l’appellation Ladoix est peu connue et c’est dommage car ce sont de très grands vins de Bourgogne.

0