Produits du domaine : Domaine Haut Lirou

Domaine Haut Lirou



La famille Jean-Pierre Rambier possède le domaine Haut Lirou depuis plus de cinq générations. Ce domaine historique de l’appellation Pic Saint-Loup s’étend sur les contreforts du Pic Saint-Loup, dans un paysage enchanteur. Allées de cyprès longeant les vignes, soleil de Méditerranée, collines lumineuses… Le vignoble du Haut Lirou, ce sont près de cent hectares de vigne cultivés sur des sols argilo-calcaires, en plein cœur de la garrigue. Ces calcaires caractéristiques de la région du Pic Saint-Loup constituent un sol pauvre et caillouteux pour les cépages qui en retirent toute la minéralité. Sur les pentes du Pic Saint-Loup ou sur les plateaux à 250 mètres d’altitude, un important contraste de températures entre le jour et la nuit s’avère favorable à une bonne maturation des baies.



Vins du Languedoc naturels



Le vignoble du Haut Lirou représente plus de 90 hectares, répartis sur les collines aux environs de Saint Jean de Cuculles, petit village pittoresque du Sud Languedoc lové dans la garrigue. Le vignoble inspire l’harmonie et l’élégance : un art de vivre que les vins du domaine traduisent à chaque millésime. Pour obtenir de tels nectars, les vignerons mènent une viticulture traditionnelle et raisonnée : taille, courte pour contenir les rendements, aération des sols, effeuillage, palissage, fumier naturel. Au domaine Haut Lirour, les vendanges sont faites à la main pour mieux préserver les raisins, qui seront ensuite sévèrement sélectionnés. Les cépages sont vinifiés en cuves séparées, clos par clos. Ensuite, l’élevage se fait en fût de chêne français, durant 12 à 16 mois.



Vin méditerranéen Pic Saint Loup en Languedoc



L’appellation Pic Saint Loup est la plus septentrionale des AOC du Languedoc-Roussillon. Ses terroirs caractéristiques et son climat ont une influence déterminante sur les vins, qui perdure de millésime en millésime. Les raisins cultivés au domaine Haut Lirou sont des cépages méditerranéens typiques : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Viognier… Ils produisent des vins aromatiques qui restituent les parfums de garrigue et évoquent à la dégustation la végétation méditerranéenne ; chêne vert, pin d’Alep, thym, romarin… Le vin AOC Pic St Loup du domaine Haut Lirou révèle au nez des notes de fruits rouges et d’épices. En bouche, ses tanins souples enchantent la dégustation.

0