Produits du domaine : Gosset.

Gosset est la plus ancienne maison vins de Champagne et jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale.


Elle fut fondée en 1584, par Pierre Gosset, échevin dAÿ et vigneron. Ce dernier exploitait ces propres vignes et produisait des vins tranquilles, principalement rouges, on était très loin du champagne pétillant d’aujourd’hui.


A lépoque, les rois de Frances n’avaient que deux vins sur leur table : les vins de Beaune et  le vin dAÿ . Tous deux élaborés à partir des cépages Pinot Noir et le Chardonnay. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, que les vins dAÿ devinrent effervescents tel que le champagne que l’on connaît aujourd’hui. Pendant quatre siècles, tout a été fait pour perpétuer le savoir-faire si spécifique aux vins de champagne.


Depuis 1994 c’est le groupe Renaud Cointreau qui est propriétaire de cette grande maison de champagne.


Accroché à la tradition,  les cuvées sont aujourd’hui encore présentées en flacon antique, exactement comme celui utilisé depuis le XVIIIème siècle par Champagne GOSSET.
50% de la production est dédiée à la cuvée brut Excellence, avec fermentation malolactique, l’autre moitié, sans fermentation malolactique, c’est la gamme la plus reconnue dans le monde, la gamme Antique, avec notamment la Cuvée Grande Réserve.

0