Buzet

Il y a 1 produit.

Une joli appellation du Sud-Ouest pourtant encore bien méconnue

Présentation du Buzet :

La zone géographique correspond en partie à l'ancien duché d'Albret, avec Nérac pour capitale, qui était rattaché au royaume d'Henri de Navarre, dont la cour savourait le vin local. Ce vignoble historique, implanté au contact des coteaux de Gascogne et des terrasses garonnaises, a été magnifiquement tiré du déclin, à partir des années 1950, par la coopérative de Buzet-sur-Baïse.

Suivant un décret du 12 février 1986, l’appellation Buzet s’est substituée à l’ancienne appellation côtes de Buzet.

Crus blancs, rosés et rouges récoltés sur les parcelles délimitée du territoire de 27 communes situées sur la rive gauche de la Garonne, entre Agen et Casteljaloux. Les vins rouges sont issus du cabernet franc, du cabernet, du merlot et du malbec.

Les vins blancs du Sémillon, Sauvignon et Muscadel.

Légalement, le degré alcoométrique est de 10° minimum pour les rouges et entre 10° et 13° avec moins de 4 g de sucre résiduel au litre pour le vin blanc. La situation et l’exposition du vignoble font que ses minima sont dépassés sans un aucun problème pour les rouges notamment, qui représente 95 % de la production, contre 2% et 3 % respectivement pour les rosés et blancs.

L’air d’appellation totalise 15 300 ha mais le vignoble planter ne couvre qu’une partie, tandis que se poursuit progressivement sa mise en valeur. La quasi-totalité de la production est répartis entre plus de 500 propriétaires, tous adhérents à la cave coopérative vinicole de Buzet créée en 1955. Il existe cependant plusieurs domaines indépendants. Les vins de Buzet sont assez comparables aux vins du bordelais, avec lesquels jadis ils étaient confondues. Certaine cuvée s’apparente aux meilleurs vins de mes dossiers, d’autres à des crus bourgeois ou à de simples bordeaux.

Caractéristiques :

Les vins rouges peuvent être fruités (merlan et cabernet franc majoritaires) ou corsés (cabernet-sauvignon majoritaires) avec une couleur intense, des arômes puissants et complexes de fruits, des notes légèrement empyreumatiques (pain grillé, café) ou épicées (vanille), avec une bonne structure tannique.

Les vins rosés sont fruités et vifs avec des arômes de fruits et de fleurs, tout en offrant une certaine richesse en bouche. Les vins blancs secs (sauvignon blanc et sauvignon gris) sont délicats et légers avec une couleur pâle, des arômes simples de fruits, ou plus aromatiques et ronds (muscadelle et surtout sémillon majoritaire), avec des arômes d'épices, de pain grillé ou de fruits exotiques.

Les accords mets :

Avec du canard ou un carré d'agneau, cette appellation sera parfaite.

Vos questions :

Quel accord avec du confit de canard ? Un Buzet rouge, sur les fruits, sera excellent.

Quel vin avec une échine de porc ? Nous vous recommandons un rouge de Buzet pour son fruité et sa joli persistance aromatique.

Que boire avec un lapin au thym ? Un rouge de l’AOC Buzet devrait vous régaler.

0Avis Vérifié