Produits du domaine : Vinsobraise


Le vignoble de la cave coopérative de la Vinsobraise se situe dans la Drôme Provençal, au cœur des Côtes du Rhône et se déploie sur 7km de coteaux. Il est plus précisément localisé sur les communes de Piégon et de Mirabel-aux-Baronnies. Les vignes profitent du climat méditerranéen, tout en étant protégées du mistral.


Les sols pentus sont composés de cailloux et d’argile, le bas de ces pentes d’éboulis caillouteux et les sols du village aux plaines sont argileux.


Depuis plus de 60 ans, la Vinsobraise rassemble 250 vignerons autour d’une passion : la culture de la vigne. Celle-ci est cultivée depuis la Rome Antique. Les cépages syrah et grenache prospèrent au milieu des oliviers et des lavandes. Chaque parcelle est étudiée afin de lui accorder le meilleur soin selon sa nature, son climat et son orientation.


La première assemblée générale de la cave coopérative de la Vinsobraise a eu lieue en janvier 1947 et réunissait alors 70 vignerons. A l’époque, le terrain de Vinsobres était couvert d’oliviers mais la vigne y prospérait tout de même.


En 1937, Vinsobres est classé dans la Zone AOC Côtes du Rhône, ce qui poussa les vignerons à davantage d’exploitation de la vigne. En 1949, la coopérative agricole Vinsobraise ouvre ses portes et en 1957, Vinsobres obtient l’Appellation Côtes du Rhône Villages Vinsobres, qui depuis s’est transformée en appellation Vinsobres contrôlée. Entre 1964 et 1969, la production annuelle moyenne de cette cave coopérative est de 30 à 35 000hl.


0