Vin Beaujolais Fleurie

Il y a 6 produits.

Appellation Fleurie : le vin plaisir du Beaujolais

Présentation du Fleurie :

Quel beau nom pour, dit-on, "la cuvée reine du Sud de Bourgogne", au vin parfumé comme son appellation le demande. Cette commune au nom gonflé de printemps, est située à proximité de Romanèche-Thorins. Elle est dominée par son clocher élancé et nombreux son les châteaux ou maison de maîtres que l'on retrouve dans la campagne environnante.

L'appellation se situe sur le territoire de la seule commune de Fleurie, dans le département du Rhône, au nord de la ville de Lyon. Le vignoble est historique et date de plus d'un millénaire (la présence de la vigne est affirmée en 987, avec un acte établi pour l'abbaye d'Arpayé), s'étage de 200 à 400 m d'altitude, dans un paysage vallonné de collines souvent escarpées, presque uniformément couvertes de vignes. "La Madone" est le symbole de la commune et de son vignoble. Depuis la chapelle de Fleurie, elle domine et veille sur celui-ci.

Les sols d'arène granitique (granite de Fleurie) sont filtrants et pauvres, aptes à une production modérée pour le cépage gamay qui y produit un vin léger et bouqueté aux fins tanins. Ce vin est souvent reconnu comme le plus "féminin des crus du Beaujolais".

La superficie plantée est d'environ 710 ha. La récolte moyenne, se situe autour de 40000 à 42000 hl.

Caractéristiques du Fleurie :

Le robe rouge violacé évolue, au cours du temps, vers des nuances grenat ; la palette aromatique offre des notes florales (violette, iris), fruitées (pêche, cassis, fruits rouges), s'enrichit de nuances épicées au vieillissement ; en bouche, l'attaque est franche, sans agressivité, avec une acidité peu marquée. Une dizaine de lieux-dits réputés sont mis en valeur et mentionnés sur l'étiquetage. Il peu vieillir un peu, selon les années, 10 ans maximum, l’idéal étant de le déguster avec beaucoup de plaisir à 3 ou 4 ans.

Cépage :

Le cépage roi du Fleuri, est le gamay.

Les accords mets :

Nous vous conseillons une viande blanche et notamment du veau, mais aussi des cailles ou du boudin noir

Température de dégustation :

Idéalement à 15 degrés, mais il peut se boire un peu plus frais.


Notre sélection :

Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Chermette est une véritable référence, notamment avec son Fleurie les Garants mais le domaine Lathuilière-Gravalon aussi atteint l'excellence.

Ils en disent :

Un joli cru, qui derrière sa robe violacé, offre des arômes de fleurs et notamment de violette et beaucoup de fruits rouges tels que le cassis.

Le second nez est plus épicé et la bouche est franche et directe avec une belle amplitude et une certaine persistance aromatique.

J'aime beaucoup cette appellation, qui comme son nom l'indique, à des notes florales, qui viennent compléter les arômes épicés si spécifique aux crus du beaujolais. Cette cuvée est à déguster idéalement à quatre ou cinq millésimes.

Avec de la viande blanche ou rouge, cette AOC sera toujours vous ravir avec ses notes fruitées, florales et épicées. Je la recommande vivement.

Que de plaisir avec ce cru, plein d'amplitude, de caractère et de fruits, je recommande particulièrement le domaine Latulières Gravallon qui fait un cru d’exception.

Le Fleury du domaine Louis Latour est vraiment très appréciable. Son fruité est explosif et son rapport prix-plaisir est inégalable. J'en achète régulièrement.

Vos questions :

Combien de temps se garde un Fleurie ? Nous vous conseillons de le déguster entre 4 et 6 ans.

Quoi associer avec une bavette de veau ? Un Fleurie sera vraiment excellent.
Que consommer du foie de veau ? Une AOC Fleurie à 15° sera vraiment parfait.

Avec une fondue de viande, que consommer ? Un cru rouge du beaujolais sera vraiment délicieux avec ce plat.

Quel cru conseiller avec du jambon en croûte ? Cette appellation du sud de la Bourgogne sera très équilibrée.

Quel accord avec des pâtes aux girolles ? Un rouge, bien floral et épicé, sera excellent.

Quel vin avec une pintade farcie ? Nous vous recommandons un rouge du Beaujolais pour son fruité et ses notes épicées.

Que boire avec un pot au feu ?  Un Fleurie de 4 ou 5 ans sera exceptionnel.
Quel vin avec une poularde ? Un Beaujolais légèrement frais va vous ravir.

Quelle cuvée boire avec une terrine de caille ? Un Fleurie de 3 ou 4 ans formera un parfait accord.

Que boire avec un buffet campagnard ? Un rouge de l’AOC Fleurie devrait vous régaler, nous vous le conseillons.

0Avis Vérifié