Vin Beaujolais Fleurie

Il y a 5 produits.

L'appellation se situe sur le territoire de la seule commune de Fleurie, dans le département du Rhône, au nord de la ville de Lyon. Le vignoble est historique et date de plus d'un millénaire (la présence de la vigne est affirmée en 987, avec un acte établi pour l'abbaye d'Arpayé), s'étage de 200 à 400 m d'altitude, dans un paysage vallonné de collines souvent escarpées, presque uniformément couvertes de vignes. "La Madone" est le symbole de la commune et de son vignoble. Depuis la chapelle de Fleurie, elle domine et veille sur celui-ci.

Les sols d'arène granitique (granite de Fleurie) sont filtrants et pauvres, aptes à une production modérée pour le cépage gamay qui y produit un vin léger et bouqueté aux fins tanins. Ce vin est souvent reconnu comme le plus "féminin des crus du Beaujolais". 

Le robe rouge violacé évolue, au cours du temps, vers des nuances grenat ; la palette aromatique offre des notes florales (violette, iris), fruitées (pêche, cassis, fruits rouges), s'enrichit de nuances épicées au vieillissement ; en bouche, l'attaque est franche, sans agressivité, avec une acidité peu marquée. Une dizaine de lieux-dits réputés sont mis en valeur et mentionnés sur l'étiquetage. 

0