Vin Languedoc Duché d'Uzès

Il y a 1 produit.

L'aire géographique de l'appellation se situe au carrefour des Cévennes, du Languedoc et de la Provence, sur la presque totalité du territoire historique du duché d'Uzès.

Le secteur bénéficie d'un climat méditerranéen, atténué par des reliefs assez prononcés qui accentuent les contrastes de températures. Les sols, caillouteux, limités en profondeur et majoritairement calcaires, y sont particulièrement propices à la vigne.

De nombreuses preuves de la production du vin en ces lieux existent dès l'époque romaine. Au Moyen Age la vigne est toujours là et le vin, présent dans de nombreux rites religieux, acquiert une forte signification symbolique, incitant le clergé à multiplier les vignobles. Ce développement trouvera un souffle nouveau au XVIIIe siècle sous l'impulsion des ouvriers de l'industrie textiles qui, engagés dans une double activité, cultivent un nombre important de petites parcelles de vignes. A l'époque contemporaine, à partir des années 1980, les viticulteurs, conscients des potentialités de l'aire géographique, se donnent les moyens d'une qualité de haut niveau. Ces efforts sont consacrés en 2013 par l'obtention d'une Appellation d'Origine Controlée.

Les vins rouges du duché d'Uzès sont généralement de coloration intense, avec des expressions aromatiques fruitées pour les vins jeunes et de fruits mûrs, souvent accompagnés par des notes de réglisse, pour les vins d'élevage.

Le cépage grenache leur donne onctuosité, ampleur et élégance, tandis que le syrah apporte de la finesse, de le structure et de la complexité aromatique.

Les vins rosés à dominante de cépage grenache, harmonieux et puissants, sont remarquables par leur fraîcheur et leur vivacité.

Les vins blancs, à la robe pâle à reflets verts, sont marqués par leur élégance aromatique, offrant en bouche des notes fruitées, entre pêche et abricot. 

0