LANGUEDOC

Il y a 51 produits.

Pic Saint Loup

Les vins du Languedoc Roussillon


Bercé par le chant des cigales et doré par le soleil méditerranéen ; voici le vignoble du Languedoc Roussillon ! Ses 250 000 hectares de vignes cultivées en font le plus vaste vignoble de France et son histoire, l’un des plus anciens. C’est en effet vers le Ve siècle avant notre ère que les Grecs commencent à planter de la vigne sous ces latitudes. Les Romains se chargent ensuite de développer ce vignoble naissant. Aujourd’hui, les vins du Languedoc héritiers de tous ces siècles de labeur se font remarquer par leur caractère. Des noms comme Fitou, Corbières, Saint Chinian ont fait la réputation du vignoble, tout comme les vins doux Banyuls et Maury.

Des cépages emblématiques

La crise du Phylloxéra au XIXe siècle, puis une production abondante de piètre qualité au début du XXe siècle ont porté préjudice au vignoble languedocien. La renaissance a lieu au début des années 1980. Nouvelles méthodes de vinification, nouveaux cépages : les vignerons misent désormais sur la qualité et leur démarche paie. Les vins du Languedoc sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier, et plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée ont vu le jour. Le vignoble du Languedoc Roussillon se caractérise par la diversité des cépages qui y sont cultivés. Cependant, quelques uns, typiquement méditerranéens, sont emblématiques :
Grenache : le cépage des vins doux (Maury, Banyuls) et des vins de garde. Il produit un jus très sucré.
Mourvèdre : un cépage qui donne des vins tanniques, puissants de grande qualité. en garde, il développe des arômes d’épices et de fruits noirs.
Syrah : cépage caractéristique des vins de garde corsés, tanniques et charpentés. En bouche, la syrah ouvre sur des arômes fruités et épicés complexes.

Les AOC Languedoc

Le vignoble du Languedoc Roussillon regroupe quatre départements : les Pyrénées Orientales, l’Hérault, le Gard et l’Aude. La plus grosse production est accordée au vin rouge (77%). Viennent ensuite le vin rosé (13%) et le vin blanc (10%). Les vins du Languedoc sont répertoriés en différentes appellations :

- AOC Languedoc : l’appellation régionale. Des vins de plaisir, accessibles en gros volumes. Ils peuvent être assemblés, dans le cadre de l’AOC.
- Grands Vins du Languedoc : le plus gros de la production (75%). Des vins aromatiques, reconnaissables à leur typicité. AOC Corbières, AOC Minervois, AOC Muscats, AOC Saint Chinian, AOC Pic Saint Loup.
- Grands Crus du Languedoc : des vins complexes et expressifs, à production limitée. AOC Minervois La Livinière, AOC Saint Chinian Roquebrun, AOC La Clape.

0