Produits du domaine : Lanson.

La Maison Lanson fut créée en 1760 et se localise à Reims. François Delamotte et sa femme, qui détenaient déjà des vignes à Cumières et à Ay, investissent dans leur domaine viticole pour pouvoir produire du champagne.


En 1798, leur fils, Nicolas-Louis Delamotte, succède à François et offre au domaine un nouvel emblème : la Croix de Malte.


Jean-Baptiste Lanson, un ami de la famille, hérite de la Maison Lanson, à la mort de Nicolas-Louis. Il nomme ainsi le domaine « Maison J-B Lanson et Compagnie ». En 1855, son fils Victor-Marie lui succède et renomme la Maison « Lanson Père et Fils ». Ce dernier fait connaître son champagne au-delà des frontières françaises et surtout en Grande-Bretagne où il signe un contrat d’agent exclusif avec Percy Fox. Grâce à celui-ci, la Maison est en première position sur le marché anglais.


En 1900, la Maison Lanson devient le fournisseur officiel de la Cour d’Angleterre, avant de le devenir aussi pour la Principauté de Monaco.


C’est en 1928 que Victor Lanson hérite de la Maison. Il fut le créateur de la cuvée Black Label, un brut sans année. Son fils Etienne reprend en 1967 le domaine et crée une œnothèque unique en conservant les anciens millésimes. Celle-ci est toujours présente au domaine.

0