Vin Rhône St Joseph

Il y a 38 produits.

Vins de la grande appellation Saint Joseph. Une vraie référence dans la vallée du Rhône, apprécié autant en blanc qu'en rouge.

Présentation du St Joseph :

Le début de la culture de la vigne remonte au moins à la période de l'occupation romaine, entre 124 et 61 avant J.-C. En conservant la tradition manuelle des raisins, les vignerons préservent l'originalité de ce vignoble de coteaux très escarpés nécessitant l'aménagement de murets localement dénommés cheys . le vignoble de évolue sur un fabuleux terroir. Récoltés sur des parcelles délimitées du territoire de 23 communes situées près de Tournons (Ardèche) et trois communes sur le département de la Loire. Les vins doivent présenter un titre alcoolique minimum de 10°. Le rendement à l'hectare est fixé à 40 hl.

Caractéristique du vin :

Les vins rouges sont remarquables par leur souplesse, leur élégance et leur complexité aromatique (notes fruitées, épicées, de réglisse ou de sous-bois). Agréable a boire après quelques années de bouteilles. Ils sont moins fermes que les vins de Cornas et atteignent plus rapidement leur maturité.

Les vins blancs, confidentiels, sont principalement issus des sols carbonatés avec un équilibre où le gras domine la vivacité et un bouquet aromatique floral et miellé. Il faut le boire jeunes, alors qu’ils possèdent encore tous ses parfums. Ils ressemblent à ceux de l'Hermitage.

Ils ressemblent à ceux de l'Hermitage.

Cépage :

Syrah pour le rouge et Marsanne et Roussanne pour le blanc.

Les accords mets :

Un rôti de veau Orloff, un magret de canard au miel ou un canard à l'orange s'accorderont parfaitement avec le St Joseph rouge.

Pour le Saint-Joseph blanc, nous vous conseillons des asperges aux morilles, une blanquette de cabillaud ou des bouchées à la Reine aux ris de veau

Conseil de dégustation :

Le St-Joseph rouge se dégustera à 16 degrés après un vieillissement de quelques années et le blanc à 12 degrés

Notre sélection :


Le site Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le domaine Finon avec sa cuvée le caprice d'Héloise, le domaine François Villard et sa cuvée Mairlant ou encore E. Guigal avec son Vignes de l'Hospice font partie des très beau vin de cette appellation.

Ils en disent long :

L’une des très grandes appellations de la Vallée du Rhône, saint-joseph produits des vins complexe et de grande qualité. Sur le fruit et l'épice avec très souvent des notes de sous-bois.

Des vins viriles et structuré, sur des arômes épicés avec une bouche ample et un nez généreux. Quel plaisir fourni par un Saint-Joseph rouge ayant vieillit quelques années.

Des vins de caractère d'une très belle amplitude. L'appellation saint-joseph est ma préféré. Bien moins cher qu'un Côtes Rôtie ou un Châteauneuf du pape, il en égale souvent la qualité.

Les vins blancs de l'appellation ont des notes florales incomparable. On y retrouve souvent également des notes miellées très plaisante.

Autant en vin rouge qu'en vin blanc, St-Jo est une très grande appellation de la Vallée du Rhône.

Vos questions :

Avec du boudin noir, je bois quoi ? Nous vous conseillons vivement une belle appellation avec de la syrah.

Avec des cailles farcies, que conseiller en accompagnement ? Un St Joseph sera de toute beauté.

Quel vin ouvrir avec du canard ? Un cru épicé, fruité et ample sera à ravir.

Des palombes, que conseiller comme breuvage ? Un cru du Rhône sera particulièrement excellent.

Je cherche un vin qui va avec un pavé d'agneau ? Un Rhône fruité avec des notes de sous bois sera à ravir.

Me trouver un cru allant avec une pintade ? Un cru fruité et épicé sera à ravir.

Une belle cuvée avec du ragoût de cerf ? Un St-Jo ou un crozes hermitage sera à ravir.

Je me demande quelle cuvée accorder un risotto de cèpes ? Les arômes d’un St Joseph seront tout à fait excellents.

Avec un rôti de sanglier, quelle est le rouge idéal ? Nous vous recommandons vivement un vin du Rhône nord, charpenté et structuré sur des arômes de fruits noirs.

Faut-il décanter un vin d’AOC St-Joseph ? C'est à conseiller, ou alors de l’aérer pendant une deux et de le servir à 16 degrés, il en aura des arômes tout à fait explosifs.

Combien de temps faut-il aérer un St-Joseph ? Le rouge sera à aérer idéalement pendant deux heures alors que le blanc sera consommé à l’ouverture, dans la fraicheur.

J’ai besoin de l’accord parfait avec du faisan à la crème aux morilles, quelle cuvée recommander ? Un magnifique une cuvée Lieux Dit du domaine Guigal, sur de grands millésimes, ayant 7 ou 8 ans, et servi à 16 degrés sera d'un excellent niveau.

0Avis Vérifié