Vin Bourgogne Nuits St Georges

Il y a 4 produits.

Nuits St Georges est l'une des plus belles appellations de la Côte de Nuit, voire de toute la Bourgogne. Des vins rouges particulièrement raffinés.

Présentation du vin:

Nuits Saint-Georges est une petite ville bourguignonne située au sud de Dijon, qui a donné son nom à cette partie de la Côte. Elle abrite bon nombre de négociant de vin ainsi que des maisons spécialisées dans la fabrication de mousseux.

Les Saint-Georges dont on dit qu’ils portaient déjà des vignes en l’an mil, les Vaucrains aux vins robustes, les Cailles, les Champs-Perdrix, les Porets de « poirets avec des notes de poires, et le clos Maréchale, des Forêts-Saint-Georges, de l’Arlot, des Corvées, sont les plus connus des premiers crus.

Ce petit village de 6000 habitants qu’est Nuits-Saint-Georges n’a pas de grands crus comme ces voisines du nord ou du sud mais le très grand nombre de premiers crus sont particulièrement réputés, et, de même que l’appellation communale, , les vins sont de grands caractères avec une richesse en tanin qui leur donne une belle garde.

Petite capitale du vin de la Bourgogne viticole après Beaune, Nuits-Saint-Georges a également son vignoble des Hospices, avec vente aux enchères des bariques, le dimanche avant les Rameaux.

Le village le siège de nombreux négoce de vin ainsi que d ‘élaborateurs de vins de mousse qui furent à l’origine du crémant de Bourgogne. C’est enfin ici que se trouve le siège administratif de la confrérie des Chevaliers du tastevin dont les dégustations se font au Château voisin du Clos Vougeot.

Le degré minimum d’alcool est de 10°5 pour, rouges et 11° pour les blancs et respectivement 11° et 11°5 pour les Premiers Crus. Le rendement maximum à l’hectare est fixé à 35 hl.

Caractéristiques :

La robe violacée est sombre et éclatante.
Le premier nez est puissant sur les fruits rouges et noirs alors que le second nez deuxième nez présente des arômes de cuir.
En bouche, le vin est ample fruité avec une très belle longueur.

Cépage :

Le Pinot Noir, cépage roi en Bourgogne, est à l'origine du Nuits-Saint-Georges.

Température de dégustation:

Idéalement à 16 degrés


Notre sélection :


Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue.  L'un des meilleurs est incontestablement le domaine des Perdrix en millésime 2017 sera déjà à maturité, mais vous apprécierez également la cuvée Premier Cru "Les Crots" de chez Latour ou celle de Louis Jadot.

Ils en disent :

Intensément sur le fruit noir, ce cru à beaucoup de matière et en général une très belle longueur. J'apprécie particulièrement cette appellation.

Sur le fruit comme la groseille . . . Un vins rouge ample avec de la fraicheur si caractéristique du cépage Pinot Noir.

D'une superbe finesse, ce Grand Vin de Bourgogne est très plaisant, idéal sur du gibier.

Tout en rondeur et avec du corps, cette appellation est l'une de mes préférés en Bourgogne.

Une appellation de bourgogne dont les prix restent encore abordables ! C'est appréciable !

Bien moins cher que les cuvées de la Côte de Beaune, cette AOC n’en est pas moins excellente. Je la recommande particulièrement.

Une très belle appellation que je découverte au restaurant avec des amis, depuis j’en suis devenu un adepte et en rachète très régulièrement.

Le domaine Joseph Drouhin fait un excellent cru rouge que j’apprécie beaucoup pour son fruité et sa complexité. Un vin de très belle qualité avec beaucoup de persistance aromatique.

Vos questions :

Que boire avec une filet de boeuf ? Un rouge de cette AOC devrait vous régaler, nous vous le conseillons.
Combien de temps se garde un Nuits St Georges ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser une dizaine d’années. Un premier cru pourra monter à 20 ans

Quoi associer avec des cailles au porto ? Un Nuits St Georges sera excellent.
Que consommer une choucroute au canard ? Une AOC Nuits St Georges à 16° sera vraiment parfaite.

Avec un civet de cerf, que consommer ? Un cru rouge de Nuits St Georges sera vraiment délicieux avec ce plat.

Quel cru conseiller avec un coeur de veau ? Cette appellation Bourguignone en blanc sera très équilibrée.

Quel accord avec du sanglier ? Un grand rouge Bourguigon, bien floral, sera excellent.

Quel vin avec de la biche ? Nous vous recommandons un rouge de Bourgogne pour son fruité et son amplitude.

Que boire avec un filet de veau ?  Un Côte de Nuits rouge de 4 ou 5 ans sera exceptionnel.
Quel vin avec une gigue de cerf ? Un Bourgogne bien aéré pendant une ou deux heures va vous ravir.

Quelle cuvée boire avec un pavé de boeuf ? Un Nuits St Georges rouge de 8 à 10 ans formera un parfait accord.

0Avis Vérifié