Produits du domaine : Paul Kubler

Philippe Kubler a repris les rênes du domaine en 2001, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire d’une maison datant de 1620, où 13 générations de vignerons se sont succédées. Le vignoble du domaine Paul Kubler s’étend sur 9 hectares, dans la Vallée Noble au-dessus de Soulzmatt. Les vignes se répartissent en différents terroirs : Weingarten, Breitenberg, et surtout le Grand Cru Zinnkoepfle.


Cépages et Grands Vins d’Alsace


Le domaine Paul Kubler cultive les grands cépages traditionnels alsaciens : Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris et Pinot Noir. C’est la nature du sol qui détermine l’encépagement, pour que le raisin puisse s’épanouir en développant ses arômes dans l’expression du terroir qui lui a donné vie. Les vignes ont 30 ans en moyenne sur le domaine. Les vins se répartissent en trois catégories : les vins de fruits qui expriment le cépage, les vins de pierre qui font ressortir les terroirs et les vins liquoreux d’Alsace : Vendanges Tardives et Sélection de grains nobles. 


La passion du terroir


Toute l’activité viticole de la maison Kubler s’inscrit dans le respect de la nature ; des vignes et de l’environnement. Sur le domaine, on travaille manuellement dans une quête constante de perfection pour obtenir des récoltes de haute qualité. Tournés vers l’agriculture biologique, les travaux des vignes se tournent vers des solutions alternatives : taille courte, labour, fumure à base de composts organiques, utilisation de produits exclusivement naturels. Les vendanges se font à la main pour préserver les grains de raisin, et la fermentation alcoolique ne recourt à aucun apport de levure.


Vins blancs d’Alsace secs et moelleux


En cave, la richesse des cépages et l'esprit des terroirs alsaciens sont révélés par les gestes traditionnels, complétés par des techniques modernes comme la thermorégulation. Il en ressort des vins de caractère, élégants et aromatiques.

0