Vin Languedoc Pic Saint-Loup

There are 5 products.

Pic Saint Loup, wine from Languedoc

After having been one of the geographical denominations of Languedoc wines, the appellation Pic Saint Loup has been recognized as an autonomous Appellation d'Origine Autonome since September 2016. The AOC has taken the name of Pic Saint-Loup; The emblematic mountain that dominates the vineyards. The vineyard is located in the garrigue, north of Montpellier between the Cévennes and the Mediterranean coast. The relief, the climate and the terroir: all the assets are combined to make the Pic Saint Loup an exceptional wine! The area of ​​production of the AOC Pic Saint Loup is limited to thirteen communes, and covers a little more than 1000 hectares.


Pic Saint Loup, red wines, rosé wines from Languedoc


The AOC Pic Saint Loup concerns red wines and rosé wines. For each of their own, winegrowers have the obligation to assemble at least two grape varieties, among the grapes grown on the vineyard: Grenache, Syrah, Mourvèdre. The red wines of Pic Saint Loup present aromas of red fruits and spices, with notes of garrigue and characteristic ripe fruit. They can be enjoyed as an aperitif or as an accompaniment to meals, with a cassoulet or a piperade for example. The rosé wines of Pic Saint Loup reveal sweet aromas of strawberry or raspberry. Their roundness gourmande illuminates the aperitif, the grilled meats and the recipes of Provence.


Terroir and grape varieties of Pic Saint Loup


The soil of the AOC Pic Saint Loup presents an extraordinary richness: hard or soft limestone, marls, conglomerates ... This diversity brings favorable conditions of irrigation for the vines. Three grape varieties flourish particularly in the AOC Pic Saint Loup. They benefit from specific climatic conditions, between continental influence and proximity to the Mediterranean. The Grenache, the historic grape of the Pic Saint Loup, brings roundness to the wines. Syrah, the grape variety from the Rhone Valley, has found its land of choice in this Mediterranean vineyard. It enriches the wines with its floral and fruity aromas. Finally, the Mourvèdre transmits all its power to the Pic Saint Loup, for structured wines with good potential for keeping. Some wines of Pic Saint Loup also present assemblages in Cinsault and Carignan.

0

Vin Languedoc Pic Saint-Loup

Il y a 6 produits.

Pic Saint Loup une très belle appellation pour un vin tout en fruité, découvrez l'excellence de l'AOC pic saint loup (pic st loup vin)

Présentation de l'appelation :

Après avoir été l’une des dénominations géographiques du Languedoc, l’appellation Pic Saint Loup est reconnue comme Appellation d’Origine Contrôlée autonome depuis septembre 2016. L’AOC a pris le nom du Pic Saint-Loup ; la montagne emblématique qui domine les vignes dans la région de Montpellier dans le languedoc. Le vignoble se situe en pleine garrigue, au nord de Montpellier entre les Cévennes et le littoral méditerranéen. Le relief, le climat et le terroir : tous les atouts sont réunis pour faire du Pic Saint-Loup un produit d’exception ! L’aire de production de Pic Saint-Loup se limite à treize communes, et recouvre un peu plus de 1000 hectares.

Pic Saint-Loup, vins rouges et rosés du Languedoc

L’AOC Pic Saint Loup concerne les vins rouges et les vins rosés. Pour chacun de leur cru, les viticulteurs ont l’obligation d’assembler au moins deux cépages, parmi les raisins cultivés sur le vignoble : Grenache, Syrah, Mourvèdre. Les vins rouges de Pic Saint-Loup présentent des arômes de fruits rouges et d’épices provenant de la syrah, avec des notes de garrigue et de fruits mûrs caractéristiques. On les apprécie en apéritif ou en accompagnement de repas, avec un cassoulet ou une piperade par exemple. Les rosés de l'appellation Pic Saint-Loup révèlent de doux arômes de fraise ou de framboise. Leur rondeur gourmande illumine l’apéritif, les viandes grillées et les recettes provençales.

Terroir et cépages :

Les sols de l’AOC Pic Saint Loup présentent une extraordinaire richesse : calcaire dur ou tendre, marnes, conglomérats… Cette diversité apporte des conditions favorables d’irrigation pour les ceps de vigne. Trois cépages s’épanouissent particulièrement, dont la syrah. Ils profitent de conditions climatiques spécifiques, entre influence continentale et proximité de la méditerranée. Le Grenache, cépage historique, apporte de la rondeur aux vins. La Syrah, le cépage venu de la Vallée du Rhône, a trouvé sa terre d’élection dans ce vignoble méditerranéen. Elle enrichit les vins de ses arômes floraux et fruités. Enfin, le Mourvèdre transmet toute sa puissance, pour des vins structurés au bon potentiel de garde. Certains crus de Pic St-Loup présentent également des assemblages en Cinsault et Carignan.

Notre sélection :

Les Caves sélectionne pour vous les meilleurs de son catalogue. Le Domaine Haut-Lirou propose un Pic Saint Loup de millésime 2019. Le Domaine de l’Hortus est également connu pour son Bergerie de l’Hortus Classique. Enfin, le Château Puech-Haut dévoile son Loup du Pic de millésime 2019.

Ils en disent :

Avec ses notes de garrigue et de fruits mur, le Pic St Loup est un vin goulu et plaisant.

Les notes de garrigue y sont toujours présentes derrière un fruité incomparable. Je recommande le Pic St Loup.

Des vins du Languedoc plein de caractère et de fraicheur. Quel plaisir un bon Pic St Loup.

De la fraicheur, du fruité et des notes légèrement herbacées.  J'adore cette appellation.

Je recommande le Pic Saint Loup pour son rapport qualité / prix exceptionnel.

Vos questions :

Avec une fricassée de lapin je bois quoi ? Nous vous conseillons une grande cuvée de Pic Saint Loup.

Avec du gigot d'agneau, que conseiller en accompagnement ? Une bouteille de Pic Saint Loup de deux ou trois millésimes sera de toute beauté.

Quel vin ouvrir avec une pintade aux épices ? Un Languedoc rouge et relativement léger sera à ravir.

0Avis Vérifié